4

En étudiant l'article partitif, spécialement avec les verbes manger et avoir, je me suis aperçu de l'absence de son usage avec le verbe aimer. Avec aimer on dit: j'aime les biscuits, par exemple, tandis qu'on pourrait dire je mange des biscuits.

Pourquoi ne s'utilise-t-il pas avec le verbe aimer ?

Y a-t-il d'autres exceptions ?

2 Answers 2

9

L'article partitif est employé pour désigner une certaine quantité indénombrable. Son emploi est donc dépendant du sens du verbe dont dépend le nom qu'il précède.

• Je mange trois/ quelques/ des/ biscuits.

• Je veux trois/ quelques/ des / fleurs.

• J'achète trois/ quelques/ des livres.

Par contre quand on parle de ses goûts on n'exprime pas à la suite une certaine quantité de la chose dont on parle. On emploie l'article défini.

• J'aime les fleurs.
  • J'adore les choux.
  • Je déteste les voyages.
3
  • 2
    +1 Tu expliques le pourquoi.
    – jlliagre
    Jan 18 at 14:22
  • Merci! Peut-être que je suis trompé, mais je pensais que l'emploi du verbe manger plus le partitif pourrait exprimer le goût aussi. Quelque chose comme: Je ne mange pas des biscuits (je le déteste, son gout n'est pas bon). Jan 19 at 14:26
  • @OrfeoAgenorMolino Dans ce cas on dit je ne mange pas de biscuits. Règle: « Lorsqu’ils se trouvent dans une phrase négative avec ne… pas, ne… plus, etc., l’article indéfini (un, une, des) et l’article partitif (du, de la, des) sont habituellement réduits à de (ou d’) devant le complément direct. » Mais manger n'exprime pas vraiment un goût.
    – None
    Jan 19 at 14:33
3

Effectivement, on n'utilise pas l'article partitif mais l'article défini après "aimer".

C'est aussi le cas général avec les verbes d'appréciation :

• adorer
  • admirer
  • choisir
  • détester
  • préférer
  • ...

Réf. : nouvelobs.com

3
  • Attention quand je dis je choisis/préfère des salades (qui ne soient pas abîmées), le des est bien un des partitif (on peut remplacer par un nombre). Par contre je préfère/choisis les salades quand on fait une comparaison (entre les salades et les ..... choux).
    – None
    Jan 19 at 10:07
  • @None Oui, j'avais même mis les cas je préfère les biscuits/je préfère des biscuits dans ma première réponse mais je l'ai rapidement supprimé et simplement indiqué dans le cas général. L'article défini est aussi possible avec aimer etc. : j'aimerais de la salade
    – jlliagre
    Jan 19 at 10:56
  • Quand on dit j'aimerais le sens est me semble-t-il tout de suite perçu comme n'exprimant pas ses goûts/ses préférences qu'en général ça ne fait pas hésiter les apprenants. (j'aimerais=je veux).
    – None
    Jan 19 at 12:14

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.