0

Quelles notions sémantiques sous-tendent « le manquement » avec « le besoin, la nécessité » ? Ces notions ne se lient pas externement !

Par exemple :

• une bagnole me manque mais je ne la requiers, car je suis aveugle ou je hais conduire !
  • la livre me manque mais je ne la requiers, car je n'habite pas ou je hais visiter le Royaume Uni.

Peu s'en faut - PARLER FRANÇAIS

À l'origine (XIe siècle) était le verbe faillir (d'abord falir ou fallir), emprunté du latin populaire fallire, lui-même issu du latin classique fallere (« tromper, échapper à, manquer à [sa parole] »). Sa conjugaison hésitait entre les formes en fal- et celles en faill- : (indicatif présent) il falt (puis fault, faut) ; (passé simple) il fali (ou failli, faillit) ; (futur) il faldra (puis faudra ou faillira) ; etc. Falloir, quant à lui, n'est autre que la réfection de faillir (pris au sens de « faire défaut, manquer ») sur le modèle de valoir (d'après il faut/il vaut, il faudra/il vaudra) : « Conjugué de façon impersonnelle, il me faut ce livre signifiait donc "il me manque ce livre", écrit Georges Gougenheim dans Les Mots français (1962) ; puis le sens est devenu "ce livre m'est nécessaire, j'ai besoin de ce livre".

1
  • La réponse est contenue dans la citation : « Falloir, quant à lui, n'est autre que la réfection de faillir (pris au sens de « faire défaut, manquer » ». Un des premiers sens de faillir c'est manquer. cnrtl.fr/etymologie/faillir
    – None
    Jan 23, 2022 at 9:24

1 Answer 1

2

Comme indiqué dans votre citation :

"Il me faut ceci"

avait originellement le sens de :

"ceci me fait défaut, me manque"

ce qui inclut donc déjà le besoin, la nécessité, contrairement à un simple :

"je n'ai pas ceci (mais ça ne manque pas forcément)"

Pour reprendre votre exemple, un aveugle n'a a priori pas besoin d'une voiture, on ne dira donc pas qu'elle lui manque (sauf peut-être rétrospectivement pour quelqu'un ayant perdu la vue).

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.