0

J'ai écrit à quelqu'un :

J'ai été si concentrée sur le sujet X que j'ai oublié de vous demander...

Jlliagre m'a dit qu'il fallait écrire :

J'étais tellement concentrée sur le sujet X que j'en ai oublié de vous poser la question.

Quelle est la différence entre ces trois variantes :

J'étais tellement concentrée sur le sujet X que j'en ai oublié de vous poser la question.

J'ai été tellement concentrée sur le sujet X que j'en ai oublié de vous poser la question.

J'avais été tellement concentrée sur le sujet X que j'en ai oublié de vous poser la question.

5
  • 1
    se concentrer sur quelque chose, non?
    – Lambie
    Commented Jan 31, 2022 at 18:32
  • 1
    @Lambie Pas forcément. Se concentrer sur et être concentré sur sont tous deux valides. TLFi Concentré: Fortement appliqué à quelque chose, à l'exclusion d'autre chose; dont l'esprit est entièrement accaparé par quelque chose; très attentif.
    – jlliagre
    Commented Jan 31, 2022 at 22:36
  • @jlliagre Vaut mieux voir toutes les possibilités: larousse.fr/dictionnaires/francais/concentrer/17870
    – Lambie
    Commented Feb 1, 2022 at 15:53
  • @Lambie Le Larousse liste être concentré qui est la forme utilisée par Oreste et qui n'est pas se concentrer.
    – jlliagre
    Commented Feb 1, 2022 at 17:10
  • 2. Fixer son attention sur quelque chose, y être attentif : Se concentrer sur un problème difficile.=être concentrer sur un problème= le même sense
    – Lambie
    Commented Feb 1, 2022 at 17:16

1 Answer 1

1

Il ne s'agit pas d'une question de grammaire mais de logique. Aucune de ces phrases n'est incorrecte mais la première est la plus naturelle.

1. Les deux actions sont liées et concurrentes. L'imparfait est utilisé pour signaler une circonstance plus qu'une action ponctuelle :

1. Les deux actions semblent moins concurrentes. Au moment où j'ai oublié de poser la question, je n'étais plus concentrée sur le sujet, donc la relation de cause à effet est moins évidente :

J'ai été tellement concentrée sur le sujet X que j'en ai oublié de vous poser la question.

1. Dans la troisième phrase, on s'attend à une concordance des temps :

J'avais été tellement concentrée sur le sujet X que j'en ai oublié de vous poser la question → que j'en avais oublié de vous poser la question.

10
  • mais de logique --- Encore faut-il que je comprenne cette logique... // La 2ème variante, avec ai été, je la comprends ainsi : lors de ma conversation avec le vét, la plupart du temps, je pense au sujet X, mais pas tout le temps, par certains moments, j'écoute le vét, et j'oublie alors le sujet X qui m'inquiète tant. Ma traduction n'est pas bonne ? // Et la 3ème : Durant toute la consultation, j'ai pensé au sujet X, puis à la fin, lorsque j'ai commencé à poser des questions, j'ai oublié ce thème. Ce n'est pas correct ?
    – Oo.
    Commented Jan 31, 2022 at 23:20
  • Comme je l'ai écrit, aucune des phrases n'est incorrecte. L'imparfait est plus utilisé pour décrire une circonstance alors que le passé composé traduit une action. Regarde cette page: leflepourlescurieux.fr/…
    – jlliagre
    Commented Feb 1, 2022 at 0:20
  • Merci. Mais justement, là il est écrit : Nous avons cuisiné quand tu te reposais. Je me souviens, quelqu'un m'avait dit qu'il est incorrect d'employer "quand" dans ce genre de phrases, qu'il faut écrire "alors que". Aussi, quelqu'un m'a dit que "le Fle" contient parfois des erreurs. // Sinon, est-ce que ce que j'ai écrit dans mon premier commentaire est correct ou je me trompe ?
    – Oo.
    Commented Feb 1, 2022 at 3:46
  • 1
    Nous avons cuisiné quand tu te reposais est correct, comme pendant que tu te reposais et alors que tu te reposais. La dernière forme insiste sur l'aspect reproche.
    – jlliagre
    Commented Feb 1, 2022 at 9:25
  • 1
    J'ai l'impression qu'on utiliserait quand plutôt pour une action soudaine au milieu d'une action longue : On était en train de cuisiner quand tu t'es endormi/ quand tu es arrivé, plutôt que pour des actions simultanées.
    – XouDo
    Commented Feb 1, 2022 at 15:38

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.