1

enter image description here

Dans ce genre de casse-tête/puzzle pour enfant en bois, comment désigne-t-on couramment les endroits dans lesquels il faut placer les pièces et les trucs (rouges) qui servent à les manipuler ? On peut par exemple penser à une phrase comme :

Tu dois placer les pièces (aux bons endroits, mais encore) en les manipulant avec les [trucs rouges].

2 Answers 2

2

Tu dois ranger les pièces dans les bon emplacements en les manipulant avec les boutons/manettes rouges.

5
  • Est-ce que cheville marcherait aussi pour le bouton ?
    – Luke Sawczak
    Feb 6, 2022 at 13:38
  • 1
    Pas en France où le mot est trop lié à la cheville du pied ou éventuellement à celle dans laquelle on visse quelque chose dans un mur.
    – jlliagre
    Feb 6, 2022 at 13:42
  • Est-ce que tu emploierais ranger aussi avec un 1000 pièces « standard » ? Feb 6, 2022 at 19:06
  • Non, j'ai remplacé placer par ranger uniquement pour éviter la répétition avec emplacements. Pour un vrai puzzle, ranger n'est plus adapté puisqu'il n'y a plus d'endroit absolu où les ranger. Dans ce cas ce pourrait être placer ou disposer par exemple.
    – jlliagre
    Feb 6, 2022 at 20:38
  • 1
    Fiou ! Là j'avais commencé à imaginer ce différent rapport à la matérialité des objets vu un univers socioréférentiel différent, qui justifierait une nuance sémantique du verbe hahaahahah impayable, pas autant que juté au jeu de paume mais quand même. Apprendre c'est aussi infirmer des hypothèses, et heureusement parce que c'est souvent facile de partir sur une balloune hahahha. Feb 7, 2022 at 0:13
1

Je ne sais pas si c'est mon souvenir à Montréal, ce que j'aurais entendu il y a longtemps ou un lexique par défaut que j'emploierais par association selon les caractéristiques concrètes d'un objet, mais je crois que j'aurais spontanément dit :

Tu dois placer les pièces dans les trous/formes et les manipulant avec les (p)tites poignées (rouges).

Trou est une simplification alors que forme est peut-être métonymique ; poignée m'est très usuel.

1
  • 1
    Oui, ça passerait très bien ici aussi.
    – jlliagre
    Feb 6, 2022 at 20:39

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.