3

Seul Wiktionnaire recense le substantif fatigant pour la « personne importune, ennuyeuse » et il n'est pas identifié comme étant régional. Or un exemple est québécois et l'autre est le suivant :

Toi, mon fatigant, va voir ailleurs si j’y suis !

A-t-on simplement oublié la mention régionalisme (Québec/Canada) — et si c'est le cas l'associe-t-on au lexique québécois quand on le trouve — dit-on ça régionalement ailleurs ou est-ce usuel partout ?

2 Answers 2

3

Bien que je comprendrais le sens si on me disait de quelqu'un que c'est un fatigant ou une fatigante, je pencherais pour un régionalisme, ne me souvenant pas l'avoir entendu utilisé comme substantif en France. Mon fatigant me poserait plus de problèmes.

Ce que j'entends de proche :

Celui-là, il me fatigue !

3
  • 2
    @Ti-cul ti-caille: bonjour de Belgique ! "Mon fatigant" n'est pas utilisé en Belgique. Par contre, ce "mon" dans une interpellation est aussi utilisé en Belgique (et en France à mon avis) avec certaines insultes, et tendent à les atténuer: "mon con", "mon salaud", etc.
    – Greg
    Feb 14, 2022 at 5:52
  • 1
    @Greg Oui, ici aussi: Ben mon salaud ! mon couillon, mon cochon... :-)
    – jlliagre
    Feb 14, 2022 at 11:41
  • 1
    Aussi "mais qu'est ce que tu m'as foutu?" :-)
    – wazoox
    Feb 14, 2022 at 16:18
3

La nominalisation d'un adjectif qui correspond à une caractéristique envisagée comme inhérente à une personne est un processus normal en français (un dépressif, un endormi, un aveugle, un roux etc. etc.).

Mon Robert ne marque pas non plus cet usage de fatigant comme étant régional. Toutefois, je suis d'accord que la fréquence de ce mot (ou, pour prendre un autre exemple, de insignifiant) comme terme appliqué à une personne est considérablement plus élevée au Québec qu'en France. Cela s'explique probablement parce que les Français préfèrent dire qu'une personne est rasante ou barbante, mots qui ne sont pas du tout en usage au Québec.

1
  • Je ne suis pas sûr que rasant ou barbant soient plus courants en France aujourd'hui. Ces mots me semblent un peu passés de mode à l'oral et de toute façon, ne sont pas vraiment utilisés comme substantifs. D'autre part, leur sens me parait est plus restreint, essentiellement limité à boring alors que fatigant ajoute le sens d'énervant, pénible (annoying)
    – jlliagre
    Feb 20, 2022 at 10:00

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.