1

J’ignore ce à quoi il pense.

J’ignore à quoi il pense.

Je ne sais pas à quoi il pense.

Je ne sais pas ce à quoi il pense.

Doit-on employer « ce » dans les phrases ci-haut.

9
  • 3
    Does this answer your question? "Ce à quoi" vs "à quoi"?
    – jlliagre
    Feb 17 at 0:39
  • 2
    Il n'y a pas consensus dans la page que j'ai proposée. Voilà mon avis: 1:passable, 2:mieux, 3:bien, 4:bof
    – jlliagre
    Feb 17 at 1:16
  • 1
    Oui, mais certaines tournures sont plus idiomatiques que d'autres. C'est pourquoi je trouve que la 3ème phrase est meilleure.
    – Oo.
    Feb 18 at 17:53
  • 1
    Je suis allée voir le lien que jlliagre avait écrit plus haut. Je pense que la réponse de Stéphane Gimenez est la meilleure. // Si tu n'écris pas @ + mon nom dans les commentaires, je ne peux pas savoir si tu m'a dit qqch ou non, je dois revenir sur la page.
    – Oo.
    Feb 18 at 18:33
  • 1
    @Oreste C’est bon à savoir!
    – Priscilla
    Feb 19 at 21:21

1 Answer 1

2

Bonjour,

Vos 4 phrases sont correctes. Néanmoins, certaines passent moins bien que d’autres à l’oral ou à l’écrit. La meilleure est certainement la n°= 3 ou n°= 1, les autres ne sont honnêtement pas terribles.

1
  • 1
    Bienvenue sur French language SE. Le pourquoi est important dans une réponse. Voici le tour et le help center.
    – livresque
    Feb 27 at 20:05

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.