0

Je me rappelle l'événement aussi clairement que s'il avait eu lieu hier.

Je me souviens de ta voix aussi clairement que si tu étais encore ici.

(lien)

Quelqu'un m'a dit que cette construction dans des phrases semblables est incorrecte. Est-ce vrai ? À mon avis, ces phrases sont correctes. Il est possible de reformuler :

Je me rappelle l'événement très clairement, comme s'il avait eu lieu hier.

Je me souviens de ta voix clairement, comme si tu étais encore ici.

Mais selon moi, les phrases initiales sont correctes...

2 Answers 2

2

« Aussi clairement que si » a récemment été beaucoup utilisé. L'élément hypothétique de comparaison peut être n'importe quoi, ce que montre les nombreux exemples sur cette page.

enter image description here

ngram

(réf.) Se ravisant, elle s'interrompit,mais, avec son don nouvellement éveillé, Romilly l'entendit aussi clairement que si elle avait parlé tout haut.

(réf.) Et quand il y un geste criminel , nous le démontrerons aussi clairement que si M. Gromyko ne devait pas venir quelques jours plus tard en France ou que si nous ne cherchions pas à confirmer l'amélioration de notre balance commerciale ...

Noter que les temps du subjonctif peuvent être utilisés dans la langue littéraire à la place de l'imparfait et du plus que parfait de l'indicatif.

• Je me rappelle l'événement très clairement, comme s'il eût eu lieu hier.

• Je me souviens de ta voix clairement, comme si tu fusses encore ici.

1

Les phrases avec clairement ne me paraissent pas naturelles.

Clairement pourrait être utilisé comme ceci :

Je t'entends aussi clairement que si tu étais à côté de moi.

La forme largement la plus courante pour se référer à un événement est :

Je m'en souviens comme si c'était hier.

Pour la voix, c'est un peu plus complexe car une voix n'est généralement pas associée à une date.

Je me souviens de ta voix comme si je venais de te parler.

2
  • Tu voulais dire aussi clairement que si tu étais à côté de moi ? Mais en quoi la phrase Je t'entends aussi clairement que si tu étais à côté de moi diffère des phrases initiales ? C'est la même structure.
    – Oo.
    Feb 21, 2022 at 4:10
  • 1
    La structure est correcte. C'est juste que la combinaison se rappeller et clairement me semble un peu inhabituelle. Je m'en rappelle un peu/bien/très bien/parfaitement sont ce à quoi je m'attendrais.
    – jlliagre
    Feb 21, 2022 at 8:38

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.