0

Vie secrète de Danielle Steel :

-- Parce que, en règle générale, ce sont des hommes qui écrivent les romans à suspense, pas des femmes, répéta-t-il avec conviction.

-- C'est complètement idiot, papa. Je suis sûre que les femmes y arriveraient très bien.

À mon avis, l'emploi du conditionnel après sûre est érroné, il faudrait employer le futur ou le présent, arriveront ou arrivent. Est-ce que, d'après vous, la traduction est correcte ?

3
  • 6
    On peut pas décider si une traduction est correcte sans voir l'original :) Mais je dirais que ça marche -- il s'agit d'un "si elles en écrivaient" implicite (qui ne coïncide peut-être pas avec la pensée du personnage, et dans ce cas le conditionnel donnerait la mauvaise idée).
    – Luke Sawczak
    Commented Feb 23, 2022 at 4:23
  • @LukeSawczak Oui, merci, je pense que c'est vrai. Car son père vient de dire ce sont des hommes qui écrivent les romans à suspense, pas des femmes. Donc, si elles en écrivaient qui est sous-entendi.
    – Oo.
    Commented Feb 23, 2022 at 17:38
  • 1
    Oui, pourvu qu'elle est de son opinion :) On peut y entendre soit "Elles ne le font pas en vérité", soit "Elles ne sont pas censées le faire"
    – Luke Sawczak
    Commented Feb 23, 2022 at 19:34

1 Answer 1

1

Donné le contexte de la première phrase, il est admis que les femmes n'écrivent pas les romans à suspense, et donc on peut formuler toutes sortes d'hypothèses, par exemple qu'elles pourraient aussi s'essayer à cette activité, qu'elles aimeraient être actives dans ce domaine, que l'on pourrait les inciter à s'y intéresser, etc. C'est sur cette base que l'on utilise le conditionnel, c'est à dire que l'on ne peut pas admettre de réalité. Le futur est un temps de l'indicatif, c'est à dire un temps du réel ; même s'il existe une incertitude quant à la réalisation de l'action lorsqu'on utilise le futur, on le fait sur la base d'une certitude, la certitude que l'action va être réelle : « Il fera jour demain. », « Je ne pourrai pas rester endormi pendant quatre jours de suite sans une drogue, je vais me réveiller. », etc.

Si dans cette phrase on utilisait le futur on présupposerait qu'il existe un contexte qui doit résulter en le fait que les femmes commenceront à écrire des romans à suspense dans le proche avenir ou qu'elles viennent de commencer. Si une certaine modification est faite à la phrase, le futur devient obligatoire, et c'est le conditionnel qui n'a pas de sens.

• — Parce que, en règle générale, ce sont des hommes qui écrivent les romans à suspense, pas des femmes, répéta-t-il avec conviction.
    — C'est complètement idiot, papa, elles viennent en fait de commencer, et je suis sûre qu'elles y arriveront très bien.
1
  • Merci beaucoup :)
    – Oo.
    Commented Feb 23, 2022 at 17:41

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.