2

Catastrophe à Huggagie City d'Adam Cece :

Ug Ugg adorait les maths. Ce sont des choses qui arrivent, me direz-vous. Sauf qu'Ug Ugg était un jeune troll de onze ans, et que les trolls, en règle générale, ça déteste les chiffres. La seule chose qui les intéresse, c'est de dégommer des trucs et des machins à coups de gourdin. Or, Urg ne possédait même pas de gourdin. En revanche, et au grand dam de sa vaste famille de trolls, il ne possédait pas moins de quatorze calculatrices.

Je pense qu'il faudrait écrire il possédait pas moins de quatorze calculatrices ou il possédait plus de quatorze calculatrices. C'est la phrase sans ne qui est correcte, non ?

2 Answers 2

4

Pas moins de peut être compris de deux manières différentes suivant la manière dont il est prononcé.

1. Il ne possédait pas moins de quatorze calculatrices.

1. Il avait quatorze calculatrices ou plus. (rare, prononciation différente avec pas et moins séparés). C'est la négation de Il avait moins de quatorze calculatrices.

2. Il avait exactement quatorze calculatrices. (soutenu, pas moins est prononcé comme un seul mot). C'est une affirmation qui souligne le nombre élevé de calculatrices qu'il a.

2. Il possédait pas moins de quatorze calculatrices.

Même alternative que précédemment :

1. Il avait quatorze calculatrices ou plus. (relâché, rare, prononciation différente avec pas et moins séparés)

2. Il avait exactement quatorze calculatrices. (anciennement parlé ou relâché, aujourd'hui courant)

3. Il possédait plus de quatorze calculatrices

Il avait quinze calculatrices ou plus.

Avec plus, on retrouve les mêmes formes: Il n'avait pas plus de quatorze calculatrices / Il avait pas plus de quatorze calculatrices. mais le sens Il avait au plus quatorze calculatrices est le plus courant.

Voir: http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?Th=2&t1=&id=4115

D'autre part, la phrase :

1. Il avait pas mal de calculatrices.

ne prend pas de particule négative car ce n'est pas une négation, pas mal est ici une locution adverbiale de quantité signifiant "entre assez et beaucoup". Les formes Il n'avait pas mal de calculatrices et Il avait mal de calculatrices ne veulent rien dire.

5
  • Pour moi, c'est bizarre, car il n'y a pas de négation dans la phrase contenant pas mal de. Je pensais que c'était pareil pour pas moins de. Je pensais que Il possédait pas moins de quatorze calculatrices = Il avait 14 calculatrices ou plus et Il ne possédait pas moins de quatorze calculatrices = son contraire Il avait... Ah, OK, je crois que j'ai compris, c'est pareil.
    – Oo.
    Feb 26, 2022 at 2:32
  • @Oreste Oui, pas moins se lexicalise en adverbe de quantité et perd alors son aspect négatif.
    – jlliagre
    Feb 26, 2022 at 9:55
  • Il serait donc préférable d'omettre le ne, à mon avis, ce serait beaucoup plus logique.
    – Oo.
    Feb 26, 2022 at 18:31
  • 1
    @Oreste Oui, même l'Académie qui n'est pourtant pas très avant-gardiste entérine pas moins sans ne.
    – jlliagre
    Feb 26, 2022 at 20:19
  • Dans mon premier commentaire, j'ai dit que je comprenais cette logique. Là, je relis, et je dirais que non. Je ne comprends pas pourquoi il fallait écrire de cette façon, à l'envers, alors qu'il est possible de le faire d'une manière beaucoup plus simple.
    – Oo.
    May 5, 2022 at 15:57
1

On pourrait croire que la construction soutenue devrait comprendre la particule « ne », mais ce raisonnement est trompeur ; la subtilité reconnue par l'Académie devrait à mon (nouvel) avis être prise en compte.

il ne possédait pas moins,il possédait pas moins

enter image description here

Dans le parler familier on peut se passer de « ne ».

(antidote)

D’autre part, dans son blogue² , l’Académie compare les deux phrases suivantes et indique sa préférence pour la première :

• Ce travail a demandé pas moins de six mois.
  • Ce travail n’a pas demandé moins de six mois.

L’interprétation à donner n’est pas explicitée, mais la durée de six mois doit probablement ici être entendue comme un nombre exact plutôt que comme une limite minimale.

L’Académie donne aussi un exemple en fonction sujet :

• Pas moins de cinq versions ont été nécessaires…

On peut donc conclure que les deux constructions examinées sont acceptables, avec la nuance que la tournure sans ne implique généralement une interprétation exacte du nombre exprimé, accompagnée d’une certaine mise en relief sémantique. La construction avec ne est plus ambigüe, pouvant parfois revêtir cette même interprétation, mais par ailleurs signifiant souvent simplement « au moins ».

La chronique Points de langue ne compte pas moins de cent articles publiés.

Donc, vous avez probablement raison ; il s'agit assez certainement de quatorze exactement, et « ne » ne devrait pas être utilisé.

² https://www.academie-francaise.fr/karine-e-france

3
  • 1
    Mais le sens de la phrase est il possédait plus de quatorze calculatrices. Dans il possédait pas moins de quatorze calculatrices, pas est lié à moins et non à possédait.
    – Oo.
    Feb 26, 2022 at 1:24
  • @Oreste Vous avez raison, la particule « ne » est en trop, et je modifie ma réponse.
    – LPH
    Feb 26, 2022 at 8:55
  • Merci pour votre réponse détaillée. À mon avis, la phrase sans ne est beaucoup plus logique. Les deux disent à peu près la même chose... mais pour comprendre la version avec ne je dois réfléchir, ce n'est pas du tout naturel pour moi. Je suis d'accord avec Karine E.
    – Oo.
    Feb 26, 2022 at 18:29

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.