0

Pensez-vous qu'il faut écrire:

"Je ne saurais jamais vraiment ce qui s'est passé au cours de mes derniers jours dans la jungle."

Ou bien:

"Je ne saurai jamais vraiment ce qui s'est passé au cours de mes derniers jours dans la jungle."

Mon opinion est que "jamais" rend la tournure inconditionnelle ?

Edit: je ne sais pas si cela va clarifier le contexte, mais voici le paragraphe entier.

Comme je l'avais promis à mon ami Agustin, je ne pris que deux idoles. Le chemin du retour fut moins ardu que je le redoutais. Était ce parce que la forêt me jugeait digne de repartir? Ou simplement parce que mon corps s'était finalement habitué à toutes ces privations ? Je ne saurais jamais vraiment ce qui s'est passé au cours de mes derniers jours dans la jungle. Je me souviens confusément d'avoir erré, halluciné, jusqu'à finalement me retrouver un matin dans le village d'où j'étais parti...

En complément, il me semble que si on remplace "je" par "il", le conditionnel sonne très mal. Mais j'aimerais avoir en réponse quelque chose de plus certain que ça.

2
  • Tout dépend du contexte ; donc il faudrait que vous ajoutiez les phrases qui rendent ce contexte clair.
    – LPH
    Feb 27, 2022 at 14:34
  • 2
    Le choix du mode dépend du degré d'incertitude que vous ou l'auteur du texte voulez exprimer. Voici aussi un lien. Enfin... peut-être qu'avec jamais le futur convient mieux. Mais attendons des avis de francophones.
    – Oo.
    Feb 27, 2022 at 17:34

1 Answer 1

4

Bonjour,

Je suis d’accord avec votre conclusion finale. Le conditionnel est utilisé pour donner une information incertaine, non confirmée. Comme il y a ‘jamais’, cela confirme l’information donnée: c’est sûr, certain que ‘je ne saurai pas ce qu’il s’est passé’.

4
  • Merci, donc sans "s" dans votre texte ?
    – lemon
    Feb 27, 2022 at 16:52
  • @lemon Tout à fait.
    – Sean213
    Feb 27, 2022 at 17:09
  • 1
    @Sean213 Pourquoi y a-t-il un S à saurais dans la réponse alors ?
    – jlliagre
    Feb 28, 2022 at 13:53
  • 1
    @jlliagre Faute de frappe, merci d’avoir remarqué.
    – Sean213
    Mar 1, 2022 at 10:42

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.