0

En s’apercevant que je ne suis plus à son côté, A. se tourne.

À côté de A., au côté de A. et aux côtés de A. ont une signification un peu différente.

B. est à côté de A. veut dire B. se trouve à gauche ou à droite de A.

B. est au côté de A. veut dire B. est plus près de A., à sa gauche ou à sa droite.

B. est aux côtés de A. a un sens figuré (B. soutient A.)

Mais lorsque l'on écrit à son côté, comment est-il possible de savoir s'il s'agit de à côté de A. ou au côté de A. ?

1 Answer 1

1

La phrase ne peut signifier que: En s'apercevant que je ne suis plus à côté de lui, A. se tourne.

Au côté de et à son côté ont pour moi le même sens. Ils ne sont pas très courants et peuvent signifier à côté de au sens propre comme au sens figuré (dans ce dernier cas, similaires à aux côtés de, à ses côtés).

Je ne perçois pas le sens plus près de, sur le côté attribué à au côté de dans la question.

5
  • Je ne perçois pas le sens plus près de... Je voulais dire que dans au côté de B. se rapproche davantage de A. par rapport à à côté de. // La phrase ne peut signifier que... Je ne comprends pas cette phrase. Donc, à son côté veut dire au côté et non à côté ?
    – Oo.
    Mar 1, 2022 at 0:45
  • Ne peut signifier que xxx est équivalent à ne peut pas signifier autre chose que xxx.
    – jlliagre
    Mar 1, 2022 at 0:53
  • Au côté peut c'est vrai être utilisé quand le côté fait partie de l'objet (ou la personne). Il a deux trous rouges au côté droit. Le dormeur du val Dans ce cas, à côté est exclu.
    – jlliagre
    Mar 1, 2022 at 0:58
  • À propos du 1er commentaire, oui, je le sais, mais je n'ai pas compris le sens de toute la 1ère phrase et de la 2ème. À mon avis, elle se contredisent. La 1ère dit : à son côté = à côté de lui alors que la 2ème à son côté = au côté de. Donc, ma question est à son côté = à côté de lui ou au côté de lui ?
    – Oo.
    Mar 1, 2022 at 1:26
  • 1
    Les phrases ne se contredisent pas. Le première donne le sens de l'expression à son côté dans la phrase de la question. La deuxième concerne le cas général et dit que à son côté est moins courant que à côté de et aux côtés de et peut signifier l'un comme l'autre suivant le contexte. D'autre part au côté de (au singulier) est lui aussi moins courant et peut avoir les mêmes sens, là aussi suivant le contexte.
    – jlliagre
    Mar 1, 2022 at 1:39

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.