1

Le nom après « Filtrer par » doit-il toujours être au singulier ou au pluriel ? Ou alors cela dépend du contexte ?

Par exemple :

Filtrer par nom -> On ne peut filtrer qu'avec une seule valeur à la fois
Filtrer par étiquettes -> On peut filtrer avec de multiples valeurs en même temps

Ces deux exemples sont-il corrects ?

10
  • Un filtrage se fait un par un.
    – Lambie
    Commented Mar 4, 2022 at 22:08
  • 1
    @Lambie Pas forcement, un exemple tout bête : une boutique en ligne qui vend des vêtements te permet de filtrer les vêtements par couleur(s?) et tu peux sélectionner plusieurs couleurs en même temps.
    – Ren
    Commented Mar 5, 2022 at 6:43
  • @Ren Pourquoi te demandes-tu si on doit mettre au couleur au singulier alors qu'on a sélectionné plusieurs couleurs ?
    – jlliagre
    Commented Mar 5, 2022 at 7:41
  • @jlliagre Ma question c'est est ce que je dois écrire « Filtrer par couleur » ou « Filtrer par couleurs », indépendamment du fait qu'on ai sélectionné ou pas une ou plusieurs couleurs.
    – Ren
    Commented Mar 5, 2022 at 8:07
  • Cela n'est pas vrai. Pour les couleurs, il faut séléctionner une par une. Ce sont les résultats de la recherche qui montrent un article pour chaque couleur.
    – Lambie
    Commented Mar 5, 2022 at 17:47

2 Answers 2

2

Le singulier est possible que ce soit un choix multiple ou pas :

Filter par couleur

Si tu veux insister sur le fait qu'il est possible de choisir plusieurs couleurs, tu peux aussi écrire :

Filter par couleur(s)

7
  • Est-ce-que l’utilisation du pluriel sans les parenthèses est incorrect du coup ?
    – Ren
    Commented Mar 5, 2022 at 19:08
  • Non, on peut aussi mettre couleurs au pluriel. Le singulier me semble plus courant et logique mais rien ne l'impose grammaticalement.
    – jlliagre
    Commented Mar 5, 2022 at 19:16
  • 1
    D'accord merci, c'est ce que j'avais besoin de savoir. :)
    – Ren
    Commented Mar 5, 2022 at 19:27
  • Il semble que filtrer par <propriété> soit une tournure récente, peut-être seulement apparue avec les tableurs et autres bases de données. Auparavant, filtrer par était semble-t-il toujours suivi de l'objet qui servait à filtrer (filtrer par un prisme, par les rideaux, par aspiration, par décantation, par le vide, etc.) Le fait que cet usage soit donc assez lié à l'informatique peut expliquer l'absence de "jurisprudence" à propos du nombre à utiliser...
    – jlliagre
    Commented Mar 5, 2022 at 19:47
  • @jlliagre Ahh bien vu, cela explique pourquoi je n'ai pas pu trouver de réponse clair lors de mes recherches, d'où mon poste ici.
    – Ren
    Commented Mar 6, 2022 at 8:15
0

Par exemple:

Le filtrage n’aura jamais été puissant qu’avec notre système. Permettez aux utilisateurs de filtrer toutes les caractéristiques de vos produits, peu importe ce que vous vendez.

dyanamoprod

enter image description here

Le problème n'est pas si on doit écrire par couleurs ou par couleur. Il s'agit de se conformer aux usages du e-commerce, à mon avis. Un filtre se fait par catégorie. Alors, le pluriel n'est pas de mise.

Sur la page posté ci-dessus, on voit: filtrer par marque, par couleur, et par taille. A vous de choisir.

4
  • Merci pour ta réponse mais ce que je veux savoir c'est si je dois utiliser le singulier ou le pluriel, et non les règles du e-commerce. Par ailleurs, un seul exemple n'est pas suffisant pour justifier une utilisation ou une autre. Si tu regardes le site Décathlon tu constateras qu'ils utilisent le pluriel pour les titres des filtres.
    – Ren
    Commented Mar 5, 2022 at 19:07
  • @Ren Tu vois bien que c'est au singulier, n'est-ce pas? Et que j'ai dit que c'est aussi un choix stylistique et de contexte. Il vaut mieux que donner un contexte précis. N'empéche que appliquer un filtre implique un choix pour une chose à la fois, en général.
    – Lambie
    Commented Mar 5, 2022 at 19:10
  • Je veux juste savoir s'il faut mettre au singulier ou au pluriel le titre de mes filtres sachant que j'ai des filtres où une seule valeur peut être sélectionnée et d'autres où on peut en sélectionner plusieurs. Ici je ne suis pas intéressée par les règles du web mais par les règles de français.
    – Ren
    Commented Mar 5, 2022 at 19:16
  • Je ne comprend pas ton contexte alors. Il n'y rien dans les règles du français qui interdisent de mettre les catégories après le mot par au singulier ou au pluriel.
    – Lambie
    Commented Mar 5, 2022 at 19:23

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.