0

Un chez-moi à mon coût d'Éric Brassard :

À l'enracinement du propriétaire s'oppose la liberté du locataire. Le locataire est par essence plus mobile et certains ne veulent pas s'engager à rester au même endroit longtemps. (...)

Mon emploi n'est pas plus stable que mon couple. Dans ces circonstances m'engager dans l'achat d'une maison n'est pas raisonnable.

Je ne comprends pas le sens de la phrase Mon emploi n'est pas plus stable que mon couple. Sa signification devrait être Mon emploi est plus instable que mon couple. Mais que veut dire l'auteur par là ? Il y a toutes sortes de couples, stables et instables...

10
  • I’m voting to close this question because it is not about the French language or its grammar.
    – Lambie
    Mar 11, 2022 at 16:55
  • @jlliagre Je ne pense pas que l'inversion soit obligatoire dans cette phrase Mais que l'auteur veut dire par là ? La phrase avec l'inversion est plus standard, mais sans l'inversion elle n'est pas incorrecte.
    – Oo.
    Mar 11, 2022 at 19:05
  • 1
    @Oreste Désolé de te contredire mais Que l'auteur veut dire par là ? est "impossible". Sans inversion, ce pourrait être : Mais l'auteur veut dire quoi par là ? ou Mais c'est quoi, ce que l'auteur veut dire ?
    – jlliagre
    Mar 11, 2022 at 21:29
  • 1
    Probablement. Il faudrait écrire Mais quoi l'auteur veut dire par là ? pour que ce soit compris mais ça resterait extrêmement non standard.
    – jlliagre
    Mar 11, 2022 at 23:06
  • 2
    Elle demanderait un effort de compréhension à l'oral car ce n'est pas une faute qu'un francophone natif est susceptible faire spontanément. A l'écrit, on comprend et on se dit qu'il y a eu oubli de "qu'est-ce". C'est comme si on disait Que tu veux ? à la place de Qu'est-ce que tu veux ? / Tu veux quoi ? / Que veux-tu ?. La question Que tu veux ? est quand même assez incompréhensible.
    – jlliagre
    Mar 12, 2022 at 17:44

1 Answer 1

1

La phrase signifie :

1. mon couple n'est pas stable

2. mon emploi ne vaut pas mieux

C'est différent de Mon emploi est plus instable que mon couple qui ne porte pas de jugement aussi négatif sur la stabilité du couple en question et qui exclut que les deux soient aussi instables l'un que l'autre.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.