0

Les voix effleurent mon esprit et passent à travers.

Est-ce que cette phrase est correcte telle quelle ou il faut absolument ajouter à travers mon esprit ? Tous les exemples que j'ai vus sur Internet ont un COD après passer à travers...

2
  • On dit « passer au travers de quelque chose » et « passer à travers quelque chose », mais jamais « passer à travers de quelque chose ».
    – LPH
    Commented Mar 11, 2022 at 21:43
  • @LPH Oui, merci. Je confonds parfois ces expressions. Je vais corriger le titre.
    – Oo.
    Commented Mar 11, 2022 at 22:47

2 Answers 2

1

C'est une question de style ; « mon » esprit peut être placé après « au travers » en tant que complément prépositionnel et « à travers » est alors une locution prépositionnelle, mais ce n'est pas habituel ; normalement, sans répéter « mon esprit », on comprend que « passent à travers » signifie « passent à travers mon esprit », et « à travers » est un pro-adverbe. On peut aussi utiliser le pronom « lui ».

• Les voix effleurent mon esprit et passent à travers lui.

Il peut exister une ambiguité due à l'expression idiomatique familière « passer à travers » ; si on veut alors préserver « passer à travers » avec le sens voulu, il suffit d'utiliser le pronom « lui ».

6
  • Merci pour le lien, j'y ai trouvé une phrase avec passer à travers sans COD. Quels cheveux sans couleur, à force d'être blonds! On dirait que le jour passe à travers (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p.282)
    – Oo.
    Commented Mar 11, 2022 at 22:52
  • "On dirait que le jour passe à travers" [implique l'antécédent: les cheveux].
    – Lambie
    Commented Mar 11, 2022 at 23:22
  • @Lambie D'où les termes « pronom », « proforme » et « pro-adverbe ».
    – LPH
    Commented Mar 11, 2022 at 23:28
  • Faut pas oublier: proverbe :)
    – Lambie
    Commented Mar 11, 2022 at 23:45
  • @Lambie Vous pouvez en profiter… pas moi…
    – LPH
    Commented Mar 11, 2022 at 23:49
1

Aucun problème grammatical mais on pourrait déceler un problème de logique.

Au sens propre au moins, on peut difficilement passer à travers de quelque chose qu'on a seulement effleuré.

L'expression effleurer mon esprit est bien sûr au sens figuré mais elle s'applique plutôt à une idée ou une pensée qu'une voix, et elle inclut déjà l'idée de départ rapide, d'oubli, si c'est ce que à travers signifie.

4
  • on peut difficilement passer à travers de quelque chose qu'on a seulement effleuré Oui, j'y ai pensé. Pas grave. :) Disons, les voix atteignent mon esprit, je n'y prête aucune attention et elles passent à travers sans que je les distingue. // Mais tu écris aussi à travers de quelque chose, Antidote dit que c'est vieilli, mais j'aime bien cette expression.
    – Oo.
    Commented Mar 11, 2022 at 23:00
  • Passer à travers de quelque chose est redevenu courant. Le prescriptivisme qui le condamne me semble exagéré. On l'entend et le lit souvent.
    – jlliagre
    Commented Mar 11, 2022 at 23:29
  • L’Olympique de Marseille est encore passé à travers de son match de championnat, dimanche lors de la réception de Monaco. Beinsports-2022
    – jlliagre
    Commented Mar 12, 2022 at 10:44
  • 1
    Tant mieux ! Merci. J'aime bien à travers de. :)
    – Oo.
    Commented Mar 12, 2022 at 15:59

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.