0

En ces moments, je ne veux pas y penser. (1)

En ces instants, je ne veux pas y penser. (2)

En ce moment, je ne veux pas y penser. (3)

En cet instant, je ne veux pas y penser. (4)

Les phrases (3) et (4) sont correctes dans le sens de Je ne veux pas y penser maintenant. Quelqu'un m'a dit que en ces moments et en ces instants ne s'emploient pas seuls, sans -là.

Je me demande quelle est la raison de cet usage. À mon avis, ces tournures devraient aussi être acceptables dans le sens de actuellement ou en ce moment. Sur Internet, j'ai surtout trouvé des phrases comme Je compatis et pense à toi en ces moments de tristesse ou À vos côtés en ces moments difficiles. Mais dans ces phrases-là, en ces moments devrait aussi signifier au moment présent, non ?

1 Answer 1

1

Il n'y a qu'un seul présent, qu'un seul « maintenant ». Le pluriel s'accommode donc mal avec « instant » et « moment » quand ils signifient respectivement « l'instant présent » ou « le moment présent ».

Au passé, au futur ou au sens large on peut utiliser le pluriel pour évoquer plusieurs instants ou périodes de temps ayant quelque chose en commun : « Ces instants de bonheur », « Ces moments de recueillement ».

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.