2

Du discours du president Macron :

Face à la guerre et à la violence inouïe déployée par la Russie contre l'Ukraine et son peuple, voici comment nous agissons en Européens.

Je ne comprends pas pourquoi 'en' est utilisé ici. Dans ce contexte, est-il un synonyme de 'comme' ou 'en tant que' ?

1
  • «Produire plus vite, produire mieux et produire ensemble, en Européen.» C’est ainsi que le commissaire Thierry Breton résume le programme européen pour l’industrie de la défense (Edip) qui a été adopté mardi par la Commission. [Le Figaro, 5 mars]
    – Tom Adair
    Commented Mar 15 at 8:21

1 Answer 1

3

Oui, (agir/se comporter) en tant que est bien le sens de en ici. Agir en Européen équivaut à agir en tant qu'Européen ou agir comme un Européen se doit de le faire.

TLFi Agir
− Se conduire, se comporter. [...]
[Avec un compl. précisant la manière dont se comporte le suj.] Agir en + subst. inactualisé; agir comme + subst. actualisé par l'art. un ou par un pron. (tel, etc.) :
  28. − Vous ne pouvez donc vous résoudre à quitter le canton qui vous a vu naître ? − Tous mes amis ont disparu de cette terre : les hommes qui les ont chassés sont violens et cruels; ils parlent de liberté, mais ils agissent en tyrans : oh ! sans doute, je quitterois sans peine des lieux que je ne reconnois plus !... Mme de Genlis, Les Chevaliers du cygne, t. 1, 1795, p. 196.
[...]
  30. « ... cette petite-fille de Jean Croissy est la dernière personne au monde que vous puissiez épouser. Vous seriez donc très coupable de troubler son cœur et de laisser naître et grandir dans le vôtre une passion sans issue. Vous êtes un honnête homme. Votre présence chez moi le prouve. Agissez en honnête homme. » P. Bourget, Nos actes nous suivent, 1926, p. 84.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.