1

Les embrouilles de Calma de Barry Jonsberg :

-- Je vous aime, mademoiselle Plait ! ai-je crié. Je suis tombée amoureuse de vous.

Ça l'a stoppé net. Moi aussi, d'ailleurs. (...) Le Pitbull (*) s'est retournée et m'a contemplée avec attention. Je me suis efforcée de prendre un air mort d'amour, mais je crois que j'ai échoué.

(*) Pitbull est le surnom de mademoiselle Plait.

Le contexte : Kiffo, le meilleur ami de Calma, la narratrice, est entré dans la maison du Pitbull, et Calma fait tout son possible pour empêcher Mlle Plait de rentrer chez elle.

Il est possible de dire prendre un air grave ou prendre un air offensé, mais la tournure prendre un air mort d'amour me surprend parce que Calma pourrait être "morte d'amour", mais son apparence non. Par contre, il est possible d'avoir l'air morte d'amour. Je n'ai pas trouvé d'exemple contenant prendre un air mort d'amour sur Internet. D'après vous, cette tournure est-elle acceptable ?

10
  • C'est l'air qui est mort d'amour, au masculin. comme: un air plein de gentillesse.
    – Lambie
    Mar 15, 2022 at 20:54
  • 1
    @Lambie Ce n'est pas l'air qui aime, c'est la personne.
    – LPH
    Mar 15, 2022 at 21:00
  • @LPH Il avait l'air plein de sagesse. Il meurt d'amour pour elle, mais il n'en a pas l'air.
    – Lambie
    Mar 15, 2022 at 21:05
  • @Lambie Oui, eh bien, c'est la personne qu'on considère pleine de sagesse, pas son air (l'air de quelqu'un qui est plein de sagesse).
    – LPH
    Mar 15, 2022 at 21:07
  • @LPH Non, Elle est pleine de sagesse. n'est pas: Elle a l'air plein de sagesse.
    – Lambie
    Mar 15, 2022 at 21:10

2 Answers 2

1

Ce n'est pas une combinaison habituelle ; sont couramment utilisées les suivantes.

• mort de peur/terreur/jalousie/faim/soif/froid/fatigue/sommeil/rire/…

(TLFi) II. − Emploi adj.
A. − [En parlant d'un organisme du règne animal ou végétal]
2. Qui semble, sous certains aspects, avoir perdu la vie.
b) Qui est privé pour des raisons intérieures ou extérieures (la fatigue, la maladie, la peur, etc.) d'une partie importante de ses moyens; fam. être à bout de forces.
− [Le compl. de cause est exprimé] Être mort de faim, de fatigue, de peur, de soif
♦ Si elle m'avait poursuivi, je serais mort de terreur (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Peur, 1884, p. 963).
♦ Une existence de bête de somme menée à coups de fouet, morte de sommeil (Zola, Terre,1887, p. 142).

Cependant, des combinaisons comme « mort de joie » ne sont pas idiomatiques, ou du moins ne le sont plus (mort de joie). On ne peut pas dire qu'on soit libre de faire des combinaisons. Il est à noter que le substantif qui peut être combiné dénote un état qui du point de vue physique/moral/psychique est désagréable ; il existe même un point de vue selon lequel le rire à l'excès est désagréable—et « mort de » signifie toujours « excès de … au point d'en souffrir beaucoup ». On voit difficilement comment quelqu'un pourrait concevoir que son amour est excessif et souffrir beaucoup de cet excès. C'est vraiment une combinaison étrange, qui, personnellement ne me viendrait pas à l'esprit.

Le terme habituel dans ce contexte, au lieu de « mort d'amour » est « fou d'amour ».

25
  • Il existe une chose qui s'appelle l'écriture. On ne trouve pas "tout" déjà écrit. "mort de joie" n'est pas idiomatique? Seulement, "mort de peur"?
    – Lambie
    Mar 15, 2022 at 21:01
  • @Lambie Ce qui fait perdre la vie, ce qui handicape (dictionnaire) ne peut pas être la joie.
    – LPH
    Mar 15, 2022 at 21:05
  • Si on peut se trouver "mort d'amour", on peut bien en avoir l'air d'être mort d'amour.
    – Lambie
    Mar 15, 2022 at 21:08
  • @Lambie Je ne pense pas que « mort d'amour » soit une combinaison qui préserve l'esprit de la grande majorité de celles qu'on trouve dans la bien parler, lesquelles, de plus, correspondent à la définition du dictionnaire.
    – LPH
    Mar 15, 2022 at 21:13
  • 1
    @Oreste Prendre un air X signifie que c'est l'air qui est qualifié d'où l'accord obligatoire au masculin singulier. La signification est bien que la personne qui prend ici cet air se donne l'apparence d'être quelqu'un "mort d'amour".
    – jlliagre
    Mar 17, 2022 at 14:45
1

Ce qu'il est réellement important de comprendre ici est que le style utilisé ici participe beaucoup plus de la license artistique que de la rigueur grammaticale.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.