3

A. dit à B. :

Ils se sont aperçus de notre amitié. Et ils n’ont pas aimé. (*)

(*) Ils n'approuvent pas notre amitié.

La TLFi écrit que l'emploi absolu est possible et qu'il signifie être amoureux. Mais j'ai l'impression que ma deuxième phrase est aussi possible. Est-ce correct ?

1 Answer 1

2

Oui, il ne s'agit pas de l'emploi intransitif décrit dans le TLFi qui indique : L'objet n'est pas suggéré par le contexte.

Ici, l'objet du « non-amour » est ce dont ils se sont aperçus, c'est à dire l'amitié en question.

2
  • Mais le sens que je donne à la 2ème phrase est aussi possible, non ? Je ne suis pas sûre, car je n'ai trouvé une autre définition sur l'emploi absolu nulle part.
    – Oo.
    Mar 27, 2022 at 19:14
  • 1
    @Oreste Le sens de ta deuxième phrase est non seulement possible mais c'est le seul possible pour cette phrase. Ils n'ont pas aimé signifiant ils n'ont pas été amoureux est une hypothèse très improbable, quel que soit le contexte.
    – jlliagre
    Mar 27, 2022 at 19:31

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.