1

Elle a beaucoup éternué cette fin de semaine (ou ce weekend).

Elle éternuait beaucoup cette fin de semaine.

D'après ce fil, seule la phrase avec le passé composé est correcte en raison du fin de semaine. Pourtant, à mon avis, la deuxième phrase devrait aussi être acceptable ; pour moi, il s'agit d'une description, et le fait que je mentionne la fin de semaine n'a guère d'importance.

Pourquoi l'imparfait est-il incorrect ici ?

1
  • Je ne trouve pas "fin de semaine" dans le fil. Pourrais-tu nous signalé oú cela se trouve, stp.
    – Lambie
    Apr 1, 2022 at 20:40

2 Answers 2

1

On ne s'attend pas à trouver l'imparfait dans une phrase sans suite explicite ou implicite. Dans le fil en question, les deux exemples impliquent bien une suite:

On utilise l'imparfait pour exprimer une action non achevée et d'une durée non définie par rapport à une autre action.

Tu pourrais écrire par exemple :

Elle éternuait beaucoup le weekend dernier, mais depuis, ça s'est bien calmé.

6
  • les deux exemples impliquent une suite Je ne comprends pas. Non, il n'y a pas de suite dans la 2ème phrase J’habite à Lyon depuis 2011. Avant j'habitais à Paris. // On ne s'attend pas à trouver l'imparfait dans une phrase à un seul verbe Justement, je ne comprends pas pourquoi. À mon avis, Elle éternuait beaucoup ce samedi devrait être possible, ce serait une description.
    – Oo.
    Apr 1, 2022 at 21:50
  • Il y a bien une suite dans la deuxième phrase. Il se trouve qu'elle est située avant (j'habite à Lyon depuis 2011) mais techniquement, c'est bien un événement postérieur.
    – jlliagre
    Apr 1, 2022 at 22:20
  • Après réflexion, il n'y a pas forcément besoin d'une autre phrase ou d'un autre verbe. Par exemple la phrase Avant, j'avais pas la fibre se suffit à elle même. La présence du mot Avant justifie l'imparfait et entraîne la suite implicite sous-entendue et maintenant, je l'ai. Dans ta phrase, ce serait: Le weekend dernier, elle éternuait beaucoup.
    – jlliagre
    Apr 1, 2022 at 23:56
  • J'ai l'impression que toutes les informations que j'avais lues auparavant se sont mélangés dans ma tête. :( Dans ta réponse, il est écrit que On utilise l'imparfait pour exprimer une action non achevée et d'une durée non définie, mais dans ta phrase Le weekend dernier, elle éternuait beaucoup, la durée est définie, c'est le weekend dernier. Puis, pourquoi la phrase Le weekend dernier, elle éternuait beaucoup est possible alors que la mienne Elle éternuait beaucoup cette fin de semaine non ? Quelle est la différence entre ces deux phrases ?
    – Oo.
    Apr 2, 2022 at 0:38
  • 1
    Le weekend dernier indique quand ça s'est passé mais reste imprécis quant à la durée de la période où elle éternuait. Je n'ai pas dit que la phrase était "impossible", juste que je perçois une impression d'inachevé dans elle éternuait beaucoup ce weekend alors qu'avec elle a beaucoup éternué ce weekend, le message est complet.
    – jlliagre
    Apr 2, 2022 at 19:05
1

Le participe passé (éternué) vise à décrire une action passée dont on ne précise pas si elle est finie.
L'imparfait, lui, marque une action dans une période dépassée.
La bonne formulation dépend de l'instant où on veut se placer dans la description du récit.

1
  • Merci. Donc, elle a éternué ce samedi signifie qu'il est possible qu'elle continue à éternuer et qu'elle éternue peut-être aussi aujourd'hui ? Et elle éternuait ce samedi veut dire qu'elle n'éternue plus ?
    – Oo.
    Apr 3, 2022 at 16:32

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.