2

Quelle est la partie du discours de la séquence "que de" dans : Que de choses dans cette chambre !

Il me semble que "que de" est ici un déterminant composé, comme beaucoup de, tant de, etc. (Riegel et al. Grammaire méthodique du français, p. 306).

Mais je ne suis pas sûr, car je n'ai trouvé dans aucune ressource (TLFI, Wiktionnaire, etc.) cette séquence que de.

Références

Riegel, M., Pellat, J.-C., Rioul, R. (2016/1994). Grammaire méthodique du français. Paris : PUF.

1 Answer 1

3

Que de a un rôle de déterminant exclamatif. Son sens est similaire à celui de combien de (quantité).

Ô Liberté, que de crimes on commet en ton nom ! (Attribué à Manon Rolland / vraisemblablement de Lamartine)

Que d'eau, que d'eau ! (Mac-Mahon)

Le bon usage :

Le déterminant exclamatif s'emploie quand on exprime un sentiment vif (admiration, étonnement, indignation, etc.) à propos de la réalité désignée par le nom que détermine l'exclamatif.

3
  • que de est un déterminant composé, avec rôle de déterminant exclamatif ?
    – Starckman
    Apr 4, 2022 at 9:22
  • 1
    C'est bien comme ça que je l'analyse.
    – jlliagre
    Apr 4, 2022 at 9:39
  • 1
    Merci pour l'inévitable citation de ce bon vieux Mac-Mahon!
    – XouDo
    Apr 4, 2022 at 12:43

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.