0

Je n'ai pas trop trouvé d'informations à propos du "ça" sur internet utilisé de cette façon...

"Ça" est souvent considéré comme un replacement familier de "cela" et donc identifié à un pronom démonstratif... Mais que dire des phrases suivantes :

"Ça pleut !"

"Oh, aujourd'hui, ça chante !"

Ou encore, en frontière :

"Un chien, ça mange beaucoup."

Pour la première phrase, j'aurais envie de dire "pronom impersonnel", au même titre que "il" dans "il pleut" Pour la seconde, si on omet que des personnes réelles chantent, et on qu'on considère que ces chants qu'on entend font finalement partie de la "météo du jour"... je dirais la même chose que la première... J'ai l'impression que ce "ça" permet de transformer presque tout verbe en un verbe impersonnel.

Quant à la troisième, je dirais pronom indéfini mais clairement, je ne suis pas sur de moi... Qu'en pensez-vous ?

1 Answer 1

1

Ce type d'utilisation est présenté dans Le bon usage:

c) Les démonstratifs neutres cela, ça s'emploient fréquemment pour désigner un être ou une chose qu'on ne veut ou ne peut nommer avec précision.
Il s'agit de quelque chose qui est mal identifié : Devant moi, quelque chose apparaissait [...]; ÇA semblait instable, perfide, engloutissant ; ÇA remuait et ÇA se démenait partout à la fois (Pierre Loti, Roman d'un enfant, IV). — ÇA avait glissé dans mes jambes, ÇA avait frôlé mes mollets, et c'étaient des vipères (Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes, p. 86).
[...]
Le sujet est vague, non identifié, et le pronom démonstratif est proche de il impersonnel, avec lequel il peut parfois commuter : ÇA sent la résine, la menthe, l'écorce brûlée (MAURIAC, Asmodée, II, 1). — ÇA bouchonne sur l'autoroute « Il y a des bouchons ».

Voir aussi: Emploi de « ce » comme pronom impersonnel

2
  • 1
    J'ai vu des linguiste dire que ça ne peut pas être pronom impersonnel, mais franchement, en tant qu'informaticien ayant fait un peu de théorie de langages (informatiques hein...), je ne peut m'empêcher de trouver que ce "ça" peut difficilement se distinguer du "il" impersonnel dans cet usage là...
    – hl037_
    Commented Apr 4, 2022 at 11:22
  • french.stackexchange.com/a/50015/1109
    – jlliagre
    Commented Apr 4, 2022 at 11:28

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.