2

Peut-être un sujet déjà évoqué. J'ai reçu l'email ci-dessous :

Bonjour Monsieur,

Nous voulions voir avec vous s'il était possible de décaler la kholle de vendredi qui était initialement de 19h à 20h, afin de la mettre le jeudi à 11h ou 12h. Si ce n'est pas possible pour vous, nous sommes également libre le vendredi midi (le même jour que la kholle initiale) de 12h à 13h ou bien de 13h à 14h.

Nous vous remercions d'avance et nous vous souhaitons une bonne journée.

Pourquoi 'nous voulions voir' et pas 'nous voudrions voir' ?

1
  • 1
    Semblable à l'anglais : "We wanted to ask you..." qui ne veut pas dire qu'on l'a voulu auparavant mais qu'on hésite de faire trop directement une requête.
    – Luke Sawczak
    Apr 5, 2022 at 13:33

1 Answer 1

4

Il s'agit d'un imparfait dit d'atténuation ou de politesse. Il est encore moins directif que le conditionnel nous voudrions voir qui lui-même l'est bien moins que le serait le présent nous voulons voir.

Une étude des imparfaits atténuatifs à lire dans Langue française, 2004 :

Le premier – que nous appellerons imparfait de justification – sert, sur le plan discursif, à justifier une situation présente, dont le locuteur pense qu’elle pourrait déranger l’interlocuteur (le plus souvent, une intrusion physique ou téléphonique), et dont il présente les causes sous forme d’intentions passées.
[...]
Le second, qui sera baptisé imparfait de déperformativité, loin de localiser le procès dans un passé accessible à l’interlocuteur, sert tout simplement à « désamorcer » un acte de langage actuel, le plus souvent de type assertif ou interrogatif. Sur le plan syntaxique, il se rencontre quasi exclusivement avec le verbe vouloir gouvernant une infinitive en dire/demander.

Une variante de cet imparfait est nommée l'imparfait forain :

Qu’est-ce qu’elle voulait la petite dame ?

La troisième personne permet aussi d'esquiver le choix entre tutoiement et vouvoiement.

4
  • Merci encore:-)! C'est un usage enseigné à l'école ?
    – Dimitris
    Apr 5, 2022 at 11:46
  • Je ne crois pas. Ce n'est probablement pas abordé avant les études de lettres.
    – jlliagre
    Apr 5, 2022 at 12:03
  • Je suis content des mes élèves:-)!
    – Dimitris
    Apr 5, 2022 at 12:16
  • Ils ne te manquent pas de respect :-)
    – jlliagre
    Apr 5, 2022 at 12:57

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.