0

Je me demande comment il faut tourner les phrases suivantes afin qu'elles soient correctes :

J'espère qu'il y aura un musée où je pourrais/pourrai/peux me promener en profitant des beaux tableaux.

J'espère également qu'il y aura des librairies où je pourrais/pourrai/peux trouver des beaux livres.

1 Answer 1

2

J'espère qu'il y aura un musée où je pourrai me promener en profitant des beaux tableaux.

J'espère également qu'il y aura des librairies où je pourrai trouver des beaux livres.

J'avais espéré qu'il y [ait/aurait] un musée où j'aurais pu me promener

J'espère qu'il y a un musée où on peut se promener

J'espère qu'il y a un musée où je pourrais me promener.

J'espère qu'il y a un musée où je pourrai me promener.

4
  • En ce qui concerne la 3ème phrase, je me demande si le conditionnel conviendrait mieux ici, car il s'agit du verbe "espérer" J'avais espéré qu'il y aurait un musée où j'aurais pu me promener. En tout cas, je vois plutôt des exemples avec le conditionnel sur Google.
    – Oo.
    Apr 6, 2022 at 16:03
  • @Oreste Oui, il y a bien plus d'aurait, ça ne fait pas de doute. J'ai hésité sur cette phrase. J'ai failli mettre : J'avais espéré qu'il y eut eu un musée où j'eusse pu me promener. ;-)
    – jlliagre
    Apr 6, 2022 at 19:37
  • Je ne comprends pas vraiment la 3ème phrase. J'avais espéré, donc je ne l'espère plus, pour une raison ou une autre. OK. j'aurais pu me promener Disons que j'habite trop loin à présent. Mais pourquoi tu emploies le subjonctif après j'avais espéré ? Car il s'agit d'un évènement impossible ? Voici ce que j'ai trouvé lien L’emploi du subjonctif n’est pas exclu, et il est facilement toléré après l’impératif espérons ou on pourrait espérer
    – Oo.
    Apr 7, 2022 at 16:21
  • J'ai failli mettre... Pauvres apprenants. :)
    – Oo.
    Apr 7, 2022 at 16:23

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.