1

Je me brosse les dents.

Cette phrase est correcte.

D'après ce fil, il est possible de dire :

Je brosse mes dents.

La deuxième réponse de ce fil dit qu'il est impossible d'omettre me dans la première phrase et de ne pas remplacer les par mes.

Je brosse les dents.

Mais je ne comprends pas pourquoi. À mon avis, les trois options devraient être correctes :

Je me brosse les dents.

Je brosse les dents.

Je brosse mes dents.

Je brosse les dents devrait sous-entendre que je brosse mes dents.

0

2 Answers 2

3

L'explication au TLFi est utile :

Rem. (sur la construction réfléchie). Selon l'usage habituel quand il s'agit de compléments d'objet désignant des parties du corps, l'adjectif possessif réfléchi est remplacé par l'article défini, l'idée réflexive étant exprimée par le pronom correspondant employé en fonction du complément indirect : je brosse mes dents, il brosse ses cheveux remplacés par : je me brosse les dents, il se brosse les cheveux.

[ Trésor de la langue française informatisé (TLFi), « brosser ». ]

La marque du possessif, peu importe sa forme, semble donc nécessaire dans un tel cas. Sans aucune idée de possessif (Je brosse les dents) la phrase serait cohérente mais incomplète à mon avis et je ne ressens pas du tout qu'il s'agirait des dents de la personne qui brosse et sans voir ce que la personne fait j'attendrais donc la fin de la phrase ou une précision de mon interlocuteur et il y aurait possiblement un court silence...

0

Je brosse les dents de quelqu'un d'autre ou d'un animal, par exemple.

Je brosse les cheveux de ma fille, par exemple.

Sans pronom pronominal (Je brosse me cheveux, ou, Je me brosse les cheveux), cela change le sens puisqu'il faut dire de qui: ma fille, mon fils.

Voir le lien dans la question pour la réponse avec le pronom pronominal me.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.