0

A. dit à B. qu'il lui parlera après avoir accompli quelques tâches. B. l'attend et, finalement, s'assoupit.

Si B. raconte ce qui s'est passé par la suite, il pourrait dire :

En l'attendant, je me suis endormi.

Je me suis endormi alors que je l'attendais.

Je l'ai attendu et je me suis endormi.

Est-ce que la troisième phrase est aussi correcte dans ce contexte ? Je pense que oui, mais j'ai des doutes. En tout cas, j'ai l'impression que les deux premières conviennent davantage.

1 Answer 1

1

Toutes ces phrases sont grammaticalement correctes. La question est plutôt de savoir celles qui correspondent le mieux à la situation décrite.

Le première ne le fait pas bien, car à partir du moment où il s'est endormi, il n'attendait plus alors que en l'attendant décrit une situation qui dure. Ce qui passerait mieux, c'est par exemple En l'attendant, j'ai regardé une vidéo ma tablette.

La deuxième correspond bien à ce qui est décrit. J'aurais probablement choisi pendant que plutôt que alors, mais la phrase peut être retournée comme ceci : Alors que je l'attendais, je me suis endormi.

La troisième est très factuelle mais ne situe pas clairement l'endormissement par rapport à l'attente. Puis irait mieux : Je l'ai attendu puis je me suis endormi.

4
  • A partir du moment où il s'est endormi, il n'attendait plus? Ce ne me paraît pas logique. Alors, on ne pourrait jamais dire: "Je l'attendais en dormant"? "Pas en regardant la télé".
    – Lambie
    Apr 8, 2022 at 21:31
  • @Lambie On peut mais si je ne le recommande pas, c'est que le sens habituel d'attendre est incompatible avec le sommeil : TLFi Attendre : Rester en un lieu, l'attention étant fixée sur quelqu'un ou quelque chose qui doit venir ou survenir.
    – jlliagre
    Apr 8, 2022 at 22:56
  • Hmm. Le Larousse dit: 1. Rester en un lieu jusqu'à ce que quelqu'un arrive, que quelque chose soit prêt ou se produise : Comme le TLFi. Le plus important c'est rester en un lieu. Le fait de dormir n'a pas d'importance.
    – Lambie
    Apr 8, 2022 at 23:07
  • @Lambie Si si, il faut quand même parfois dormir. Bonne nuit.
    – jlliagre
    Apr 8, 2022 at 23:59

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.