1

Ce n'est pas bon signe.

Ce n'est pas un bon signe.

Est-ce qu'il y a une différence entre les deux variantes ? Par exemple, est-il possible de mettre l'article indéfini devant bon signe dans cette phrase de Marcel Aymé :

Etre heureux, ce n'est pas bon signe, c'est que le malheur a manqué le coche, il arrivera par le suivant. (source)

1 Answer 1

1

L'article indéfini est toujours possible mais il n'apporte rien.

Il me semble qu'être bon signe est un peu plus abstrait, mais je ne trouve pas d'exemple où ce serait flagrant. Peut être que des événements répétitifs s'accordent moins bien avec l'unicité qu'implique l'article :

S'il t'appelle tous les jours, c'est bon signe !

Je suis tombé sur ce manuscrit (Livre de la chace, lequel fist le conte DE FOIZ) - Gaston Phoebus, Comte de Foix, XIVe siècle qui montre que l'expression est ancienne.

Et ce est cerf qui c'est outre marche c'est quil mette le pié derrière sur celuy devant sans outre marcher encore n’est ce pas bon signe ; mes s’il met le pié de derrière loing de celuy devant, c’est bon signe, ou s'il marche derrière plus large que devant encore est ce bon signe

4
  • Oui, quelqu'un m'avait dit que l'omission de l'article rend l'expression plus abstraite. Mais ce fil, je pensais que la logique devrait être semblable, qu'avec l'article, le tour serait plus beau, mais non, ce n'est pas le cas. Peut-être parce que là, il y a un verbe d'action + article, alors qu'ici le verbe être.
    – Oo.
    Commented Apr 13, 2022 at 1:01
  • C'est que être bon signe est proche d'une locution. On retrouve ça avec je te souhaite bon vent qui est beaucoup plus générique et courant que je te souhaite un bon vent, pareil avec je te souhaite bon courage alors qu'au contraire, ce sera plutôt je te souhaite un bon anniversaire parce qu'il est unique et bien défini.
    – jlliagre
    Commented Apr 13, 2022 at 1:49
  • 1
    pour l'article indéfini, il me semble indiqué pour un évènement unique : un chat noir a traversé la route: ce n'est pas un bon signe.
    – Archemar
    Commented Apr 13, 2022 at 8:04
  • 1
    @Archemar C'est vrai mais l'absence d'article est tout aussi possible dans cet exemple.
    – jlliagre
    Commented Apr 13, 2022 at 8:52

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.