2

Le pire meilleur ami d'Alexandra Larochelle :

Théo raconte à Azalée, sa meilleure amie, que Louis-Philippe et lui sont venus à la plage pour faire une balade en canot. Ils sont arrivés au milieu du lac, Théo a voulu embrasser LP, mais le canot a chaviré, et ils se sont retrouvés dans l'eau. Donc, d'après le contexte, LP et Théo ont appelé à l'aide.

— On n'a donc pas eu le choix d'utiliser le sifflet d'urgence. (1)

Je ne comprends pas la construction ne pas avoir le choix de + infinitif. Pourquoi cette phrase signifie On n'a pas eu le choix, c'est pourquoi on a utilisé le sifflet d'urgence ?

Je comprendrais la phrase (1) dans le sens de On n'a pas pu utiliser le sifflet d'urgence, mais d'après le contexte, c'est le contraire : ils l'ont utilisé.

Voici la phrase suivante :

Mais bon, en attendant qu'on vienne nous secourir dans le lac glacial, on s'est peut-être repris pour le baiser manqué.

3
  • De mon point de vue, c'est une anglicisme, un calque approximatif de We had no choice but to.
    – XouDo
    Apr 15, 2022 at 7:50
  • @XouDo Peut-être. Mais pourquoi alors ne pas garder "que" dans On n'a donc pas eu d'autre choix que d'utiliser le sifflet d'urgence ? Ou traduire alors comme On n'a donc pas eu d'autre choix mis à part / mais d'utiliser le sifflet d'urgence.
    – Oo.
    Apr 15, 2022 at 17:49
  • Je comprends, mais le que alourdit la phrase alors même qu'elle est très compréhensible en l'état (Pour moi, pas de confusion avec : On n'a pas pu utiliser le sifflet d'urgence qui serait formulée différemment).
    – XouDo
    Apr 22, 2022 at 8:29

1 Answer 1

2

Je comprends la phrase comme toi. Elle signifie bien qu'ils n'ont pas pu utiliser ce sifflet, ce qui semble improbable au vu de la situation, ces sifflets étant attachés au gilets de sauvetage qu'ils devaient porter sur eux.

Il s'agit peut-être d'une faute d'inattention pour :

On n'a donc pas eu d'autre choix que d'utiliser le sifflet d'urgence.

1
  • J'ai trouvé un fil semblable. Vous n'avez (pas) d'autre choix que de boire…
    – Oo.
    Apr 26, 2022 at 1:07

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.