Quel serait un terme ou quelle serait une expression décrivant le fait que quelqu’un parle en introduction d’un événement qu’il aurait soi-disant vécu (qui est sûrement faux) sans y revenir par la suite juste pour accrocher ses interlocuteurs; un propos qui ne sera pas suivi d’effet pour susciter l’intérêt général à la manière d’une scène dramatique.
J’ai entendu récemment « c’était juste pour la mise en scène », en renvoyant à un propos - dans une série télévisée- qui était dit d’emblée pour produire une forte impression mais qui ne sera suivi d’aucun effet, c’est-à-dire une révélation sur laquelle le comédien ne reviendra point par la suite. (Révélation qui tourne court, qui se révélera creuse)
J’avais en tête « pétard mouillé », mais elle se dit d’une révélation qui n’a pas l’effet escompté alors que dans la situation que je cherche à décrire, il s’agit juste d’une révélation que l’on pourrait dire fausse pour tenir en haleine des auditeurs. Pourrait-on parler d’une manipulation dramatique?
Edit 1
Mascarade?
Edit 2
Duperie?
Edit 3
Hypocrisie?
Edit 4
Feinte?
Edit 5
Imposture?
Edit 6
Artifice de mise en scène?