1

Quel serait un terme ou quelle serait une expression décrivant le fait que quelqu’un parle en introduction d’un événement qu’il aurait soi-disant vécu (qui est sûrement faux) sans y revenir par la suite juste pour accrocher ses interlocuteurs; un propos qui ne sera pas suivi d’effet pour susciter l’intérêt général à la manière d’une scène dramatique.

J’ai entendu récemment « c’était juste pour la mise en scène », en renvoyant à un propos - dans une série télévisée- qui était dit d’emblée pour produire une forte impression mais qui ne sera suivi d’aucun effet, c’est-à-dire une révélation sur laquelle le comédien ne reviendra point par la suite. (Révélation qui tourne court, qui se révélera creuse)

J’avais en tête « pétard mouillé », mais elle se dit d’une révélation qui n’a pas l’effet escompté alors que dans la situation que je cherche à décrire, il s’agit juste d’une révélation que l’on pourrait dire fausse pour tenir en haleine des auditeurs. Pourrait-on parler d’une manipulation dramatique?

Edit 1

Mascarade?

Edit 2

Duperie?

Edit 3

Hypocrisie?

Edit 4

Feinte?

Edit 5

Imposture?

Edit 6

Artifice de mise en scène?

Edit 7

Illusion scénique?

Édit 8

Effet scénique?

1
  • 2
    Diverses expressions peuvent convenir, mais sur quel aspect voulez-vous insister en priorité ? Le fait d'éblouir le public ? Le mensonge ? La désinvolture face au risque de se faire démasquer par la suite ? Je ne pense pas qu'une seule formule puisse recouvrir tout cela. May 2, 2022 at 11:38

3 Answers 3

2

Fanfaronnade ; effet d'annonce ; esbroufe ; pour faire le beau ; faire l'intéressant ; pour se rendre intéressant ; affabulation.

2

Je pense que vous cherchez l'équivalent de l'expression anglaise red herring :

C'est une diversion.
C'est pour brouiller les pistes.

1
  • red herring n'est pas dit en "introduction"
    – Lambie
    May 1, 2022 at 18:24
0

C'est le plus souvent une vantardise.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.