1

Quel serait un terme ou quelle serait une expression décrivant le fait que quelqu’un parle en introduction d’un événement qu’il aurait soi-disant vécu (qui est sûrement faux) sans y revenir par la suite juste pour accrocher ses interlocuteurs; un propos qui ne sera pas suivi d’effet pour susciter l’intérêt général à la manière d’une scène dramatique.

J’ai entendu récemment « c’était juste pour la mise en scène », en renvoyant à un propos - dans une série télévisée- qui était dit d’emblée pour produire une forte impression mais qui ne sera suivi d’aucun effet, c’est-à-dire une révélation sur laquelle le comédien ne reviendra point par la suite. (Révélation qui tourne court, qui se révélera creuse)

J’avais en tête « pétard mouillé », mais elle se dit d’une révélation qui n’a pas l’effet escompté alors que dans la situation que je cherche à décrire, il s’agit juste d’une révélation que l’on pourrait dire fausse pour tenir en haleine des auditeurs. Pourrait-on parler d’une manipulation dramatique?

Edit 1

Mascarade?

Edit 2

Duperie?

Edit 3

Hypocrisie?

Edit 4

Feinte?

Edit 5

Imposture?

Edit 6

Artifice de mise en scène?

Edit 7

Illusion scénique?

Édit 8

Effet scénique?

1
  • 2
    Diverses expressions peuvent convenir, mais sur quel aspect voulez-vous insister en priorité ? Le fait d'éblouir le public ? Le mensonge ? La désinvolture face au risque de se faire démasquer par la suite ? Je ne pense pas qu'une seule formule puisse recouvrir tout cela. May 2, 2022 at 11:38

3 Answers 3

2

Fanfaronnade ; effet d'annonce ; esbroufe ; pour faire le beau ; faire l'intéressant ; pour se rendre intéressant ; affabulation.

2

Je pense que vous cherchez l'équivalent de l'expression anglaise red herring :

C'est une diversion.
C'est pour brouiller les pistes.

1
  • red herring n'est pas dit en "introduction"
    – Lambie
    May 1, 2022 at 18:24
0

C'est le plus souvent une vantardise.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.