1

Contexte fictif.

Ce fut une surprise pour moi que d’être pris en flagrant délit d’adultère sans le vouloir dans un cabinet d’aisance par mon partenaire qui se trouvait par le fait d’un hasard à proximité. Le fait est qu’un jeune homosexuel, poussé par son instinct de chasseur, m’a brutalement tiré dans le cabinet pour ensuite descendre mon pantalon et se livrer à un acte de nature sexuelle. Je n’ai pas cherché à repousser le jeune homme et je me suis prêté au jeu. On ne peut donc pas parler d’une agression sexuelle, étant donné que je me suis laissé faire par complaisance.

Ce fut l’inattendu pour moi que d’être surpris en flagrant délit d’adultère malgré moi dans un cabinet d’aisance par mon partenaire qui se trouvait par le fait d’un hasard à proximité. Le fait est qu’un jeune homosexuel, poussé par son instinct de chasseur, m’a brutalement tiré dans le cabinet pour ensuite descendre mon pantalon et se livrer à un acte de nature sexuelle. Je n’ai pas cherché à repousser le jeune homme et je me suis prêté au jeu. On ne peut donc pas parler d’une agression sexuelle, étant donné que je me suis laissé faire par complaisance.

« malgré moi » et « sans le vouloir » renvoient au délit, qui n’était pas désiré ou consenti. Je veux donc savoir comment vous auriez écrit cette phrase de manière à éviter toute ambiguïté possible.

2 Answers 2

2

Dans les deux cas, il n'y a pas de refus explicite ni d'acceptation préalable.
Sans le vouloir ou malgré moi sont antinomiques avec je me suis laissé faire.
Je tempérerais les deux (qui restent équivalents):
Sans vraiment le vouloir
Un peu malgré moi

-1

Ce fut une surprise pour moi que d’être pris en flagrant délit d’adultère à mon insu dans une cabinet d’aisance par mon partenaire qui se trouvait par le fait d’un hasard à proximité.

1
  • 1
    Non, ce n'est pas à son insu. Il ne l'a pas découvert une fois fait, il a été partie prenante ...
    – pirela
    Commented May 2, 2022 at 12:31

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.