0

Comment orthographie-t-on « Qui m’aurait diτ » ?

À la place du tau, dois-je mettre un s ? Normalement, le participe s’accorde avec le COD lorsque ce dernier vient avant l’auxiliaire, ce qui est notre cas.

Or, ici, le COD est moi. Mais comment accorder le participe passé avec moi ? Si j’y met la terminaison de la première personne, cela supposerait que moi est le sujet de la phrase, sauf qu’il en est le COD.

Donc, comment accorder ce participe passé ?

3
  • One ne dit pas tau en français; on dit la letter t. Pourquoi utiliser une lettre grecque?
    – Lambie
    May 3, 2022 at 17:51
  • @Lambie La lettre τ se dit bien tau en français. Fauve a utilisé cette lettre pour représenter graphiquement son hésitation entre T et S. C'est assez évident.
    – jlliagre
    May 3, 2022 at 19:38
  • @jlliagre La lettre tau se dit pareil en anglais, c'est grecque. Autre chose? Laisse-moi poser une question sans inter-diction (c'est du latin).
    – Lambie
    May 3, 2022 at 19:42

1 Answer 1

1

Qui m'aurait dit.

Me est ici un complément d'objet indirect (aurait dit à qui ? à moi).

Dans l'hypothèse un peu tirée par les cheveux où me serait un complément d'objet direct, le participe passé se serait accordé avec me, donc soit au masculin (dit), soit au féminin, (dite).

En aucun cas, on ne peut avoir aurait dis.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.