1

Bonjour! je prépare un projet de Français et je vous demande bien, quels sont les mots en -eur n'ayant pas de forme féminine? Merci bcp!

2 Answers 2

3

La plupart des noms communs français ont un seul genre, masculin ou féminin, indépendamment de leur terminaison.

Le fait qu'ascenseur soit masculin et qu'il n'existe pas de forme ascenseuse n'est probablement pas très pertinent pour un projet de français.

J'imagine donc que la question porte plutôt sur des noms de métiers ou d'occupation, fréquemment en -eur, pour lesquels la question de l'absence ou du traitement particulier du féminin a pu faire polémique.

La tendance est simplement d'ajouter un -e final pour le féminin, ce qui va à l'encontre des féminins traditionnels en -euse (danseur/danseuse, vendeur/vendeuse) ou en -trice pour les masculins en -teur (navigateur/navigatrice).

Difficile de donner une liste de mots n'ayant pas de forme féminine puisqu'il est très simple d'en créer une en ajoutant un -e, et que petit à petit l'usage de ces formes nouvelles se répand.

Ce point a déjà été abordé dans cette question: Écriture inclusive : question à propos d'un suffixe de formation du féminin

2

Selon Le Petit Robert de la langue française 2012, il y a 614 noms qui se terminent en -eur et n'ont pas de forme féminine.

Capture d'écran

3
  • L'accès du dico est payant ou pas?
    – Lambie
    May 11, 2022 at 18:04
  • Oui, il faut soit acheter le logiciel, soit s'y abonner sur le site de Robert.
    – lkl
    May 11, 2022 at 18:21
  • Alors, peut-être faut-il le dire à Adem.
    – Lambie
    May 11, 2022 at 18:21

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.