2

Quelle est la différence entre j'ai entendu dire et j'ai entendu parler ? Donnez-moi quelques exemples, svp.

3 Answers 3

1

La construction est la première des différences. La première locution verbale se construit toujours avec une complétive commençant par « que » alors que la seconde est toujours suivie de la préposition « de ».

• entendre dire que … — entendre parler de

La seconde différence est dans le type d'information que l'on présente. Dans le cas de « entendre dire » on fait état du rapportage d'une information spécifique en cela qu'on doit utiliser un verbe ; dans le cas de « entendre parler » on fait état d'un rapportage à propos de quelque chose, sans dire quoi que ce soit de spécifique quant à ce rapportage.

(Internaute) entendre dire que , locution
Percevoir une information indirectement
(Traduction en anglais : to hear that)

• J'ai entendu dire qu'il existe une nouvelle littérature.

• J'ai entendu dire qu'il est champion de saut en hauteur.

• J'ai entendu dire que la pandémie approche de sa fin. ou J'ai entendu dire que la pandémie était proche de sa fin.

(Internaute) Entendre parler de Signification Entendre ce que l'on dit sur une personne ou sur une chose, écouter les rumeurs.
(Traduction en anglais : to hear about)

• J'entend beaucoup parler d'une nouvelle littérature, mais personne ne semble la trouver importante.

• J'ai entendu parler de ses succès sportifs.

• J'ai entendu parler du fait qu'il est champion de saut en hauteur.

• J'ai entendu parler de la fin de la pandémie. (Cette fin peut être hypothétique.)

• J'ai entendu parler de la fin prochaine de la pandémie.

• J'ai entendu parler du fait que la pandémie approche de sa fin.

1

En dehors de ce qui a déjà été répondu sur ce qui suit ces verbes (que ou de), on peut aussi noter que J'ai entendu parler existe aussi en tant que phrase complète et avec un sens différent (J'ai entendu quelqu'un parler) alors J'ai entendu dire impose quasiment toujours une suite, mais ne change pas de sens si elle est omise.

0

Les deux expressions veulent dire plus ou moins la même chose ; c'est une question de grammaire.

J'ai entendu dire doit être suivi de que + proposition subordonnée, par ex.

J'ai entendu dire qu'il y aura un invité mystère.

J'ai entendu parler est suivi de de + nom, par ex.

J'ai entendu parler d'un invité mystère.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.