3

Dans ma composition typographique, j’ai obtenu le résultat suivant :

Rejet à la ligne sans césure

Je me demandais donc s’il était correct de mettre une césure à Dominique. Et si oui, à quels endroits la césure est-elle correcte ?

J’aurais dis ici : Do-mi-ni-que

4
  • Le découpage des mots en syllables? césure, c'est pour une coupure ou pause entre les mots dans un vers...
    – Lambie
    May 24, 2022 at 17:45
  • 2
    Césure (typographie) En typographie et en orthographe, la coupure de mot, parfois appelée aussi césure, est l'opération qui consiste à couper par un trait d'union conditionnel en fin de ligne un mot qui n'entrerait pas dans la justification. Cette coupure obéit à des règles bien précises qui varient d'une langue à l'autre.
    – jlliagre
    May 24, 2022 at 18:47
  • @Lambie comme l’explique jiliagre, en typographie la césure n’a rien à voir avec la césure en poésie.
    – Fauve
    May 24, 2022 at 19:16
  • 1
    Et pour le faire il faut: Règles linguistiques La séquence de césure s'effectue selon le découpage syllabique, en essayant si possible de couper entre préfixes et radicaux. [la même page que césure (typographique) de jlliagre. Oui, en versification, c'est seulement une pause pour la lecture.
    – Lambie
    May 24, 2022 at 19:39

1 Answer 1

2

La première recommandation consiste à éviter si possible de séparer prénoms et noms, mais plus la place est réduite, plus on est nécessairement tolérant. Ensuite, on évite aussi de découper prénoms et noms propres (sauf composés et contenant donc déjà un trait d'union) mais ici, le respect de cette deuxième règle impose une ligne supplémentaire avec un nombre isolé, ce qui fait aussi parti de ce que l'on cherche à éviter.

Pour limiter le nombre de lignes au nécessaire, il faut donc découper l'un des prénoms. Cette découpe se fait en s'appuyant sur l'étymologie ou les syllabes graphiques, pas les syllabes phoniques. On cherche aussi à éviter les coupures malsonnantes, ce qui peut conduire à éviter "‑nique".

Je ne sais pas pourquoi tu as mis des points médians entre les prénoms d'Ingres mais l'usage et de simplement les juxtaposer (cf: Frank Antoni), ce qui donnerait par exemple :

Jean Auguste Domi-
nique INGRES1, 89

Jean Auguste Do-
minique INGRES, 89

Une autre approche qui éviterait de couper tout prénom serait d'utiliser une abréviation pour Jean :

J. Auguste Dominique
INGRES, 89

1 Absence de petites capitales pour le patronyme à cause de l'éditeur de stack-exchange.

0

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.