0

Les deux phrases ci-dessous sont-elles grammaticalement correctes ? naturelles ?

1. "Merci de me contacter si vous avez mon certificat de résidence."
  2. "Je souhaite que ma camarade éteint les lumières et observe le silence entre 24h et 7h du matin pour le sommeil profond."
1
  • 1
    Please edit the question to limit it to a specific problem with enough detail to identify an adequate answer.
    – Community Bot
    May 27, 2022 at 2:29

1 Answer 1

1

Première demande :

Merci de me contacter si vous avez mon certificat de résidence.

C’est correct et habituel dans le langage courant. Cette phrase peut être améliorée en ajoutant une formulation plus complète :

Merci de bien vouloir me contacter si vous avez mon certificat de résidence.

Deuxième demande ;

Je souhaite que ma camarade éteint les lumières et observe le silence entre 24h et 7h du matin pour le sommeil profond.

Pour celle-ci il manque le subjonctif (pour éteindre - observe est aussi du subjonctif ) (c’est un des cas où il faut l’utiliser).. la fin n’est pas tout à fait correcte : il faut être plus précis sur ce que tu recherche. On parle plutôt de 0h ou minuit

Je souhaite que ma camarade éteigne les lumières et observe le silence entre minuit et 7h du matin pour ne pas perturber ma période de sommeil profond.

Note : il y a peut-être mieux pour la fin de la deuxième phrase. Note 2 : la prochaine fois, fais une demande par phrase.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.