0

Les francophones m'ont appris à dire "il est là-haut" (dans le sens "il est à l'étage") plutôt que "il est en haut" - ce qu'avait suggéré ma scolarité en français. Je voudrais mieux comprendre la différence.

Spécifiquement :

• Y-a-t-il des situations où l'un est plus correct que l'autre (là-haut/en haut) ?
  • S'agit-il de parler lyonnais ?
2
  • 1
    Pour dire "à l'étage" je dirais plutôt « en haut » parce que je n'ai pas besoin de désigner ,ou préciser, où ce trouve ce « haut », mais je pense que les deux se disent dans ce cas, et sans que ce soit un régionalisme, du moins « en haut » ne me choque pas et je le comprends sans problème. Mais les deux ne sont pas forcément interchangeables, si je montre du doigt quelque chose je dirais, par exemple « ma maison est là-haut sur la colline ». Ceci dit, je pourrais aussi dire, « ma maison est là-haut, en haut de la colline », « en haut » dans ce cas ne pouvant être remplacé par « là-haut ».
    – None
    Commented Jun 6, 2022 at 7:54
  • 1
    là-haut est un marquer déictique, en haut ne l'est pas. //"Elle se matérialise avec les déictiques de lieu tels que « ici » et « là »" semantique-gdr.fr/wiki/D%C3%A9ixis
    – Lambie
    Commented Jun 7, 2022 at 14:50

1 Answer 1

2

Pour il est à l'étage je dirais il est au premier ou il est en haut.

De manière plus générale, ces expressions sont souvent interchangeables : Il est arrivé en haut, il est arrivé là-haut.

Voici quelques cas où l'une est plus indiquée que l'autre :

Là-haut :

• Plus courant si on le montre du doigt et d'une manière plus générale, si le lieu en question est visible (up there).
  • La référence est plus souvent celle de l'observateur, on regarde plutôt vers le haut en le disant.

En haut :

• La référence est celle du lieu où se situe la personne ou l'objet en question.
  • Peut être suivi d'une indication qui devient alors la référence (En haut de la pile), similaire à upstairs.
  • S'accommode mieux du sens figuré (La France d'en haut)

Attention, le contraire d'en haut et en bas mais celui de là-haut n'est pas là-bas...

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.