3

J'ai constaté que le verbe « cligner » veut dire « fermer et rouvrir » , tandis que son cousin « clignoter » veut dire « s’éteindre et se rallumer », en parlant d'une lumière.

Le rapport entre ces deux verbes qui s'épellent de façon similaire mais qui ont des sens subtilement distincts me rappelle les suffixes diminutifs des noms.

Est-ce qu'il y a d'autres paires ou groupes de verbes qui partagent une racine ainsi que leur fonctionnement grammatical, mais qui diffèrent légèrement en sens?

2
  • Il y a pas mal des verbes formés en ajoutant des préfixes : prendre, comprendre, surprendre, etc
    – Roger V.
    Jun 19, 2022 at 7:01
  • @RogerVadim C'est vrai mais les différences de sens sont souvent bien plus notables dans le cas d'ajout de préfixes.
    – jlliagre
    Jun 20, 2022 at 7:25

1 Answer 1

5

En voici quelques uns :

base diminutif
baiser baisouiller / baisoter
boiter boitiller
bouger bougeotter
chanter chantonner
chercher cherchouiller
cligner clignoter
coucher couchailler
cracher crachoter
danser dansotter
écraser écrabouiller
écrire écrivailler
estamper estampiller
discuter discutailler
fendre fendiller
friser frisoter
glander glandouiller
gratter grattouiller
laver lavouiller
lécher léchouiller
mâcher mâchouiller
manger mangeouiller / mangeotter
marcher marchotter
mordre mordiller
parler parloter
piquer picoter / piqueter
pisser pissoter
pleuvoir pleuv(i)oter
pleurer pleurnicher
riper ripailler
rôder rôdailler
ronfler ronflot(t)er
sauter sautiller
sonner sonnailler
siffler siffloter
sucer suçoter
tacher tacheter
taper tapoter
tâter tâtonner
tirer tirailler
tourner tournailler
tourner (→ tourniquer) tournicoter
toucher touchotter
tousser toussoter
trafiquer traficoter
traîner traînailler
trembler trembloter
tremper trempouiller
voler voleter
vivre vivoter
2
  • 1
    J'ajouterais "lier" & "ligoter" ainsi que "friser" & "frisotter". Je me demande si peut être "baiser" (dans le sens d' "embrasser") et "bécoter", ainsi que "revivre" & "ravigoter" pourraient s'ajouter à la liste? Enfin, les français utilisent quelques fois le verbe "marchoter" au lieu de "marcher" soit en référence à un appareil qui ne fonctionne ("marche") pas très bien où pour décrire l'action de marcher paisiblement, lentement, lors d'une promenade par example.
    – Mbio
    Jun 16, 2022 at 0:00
  • 1
    @Mbio Je m'étais limité aux verbes en -oter. Je viens d'en rajouter avec d'autres suffixes dont quelques un de ta liste. Je n'ai cependant pas repris ceux dont le lien étymologique n'était pas attesté.
    – jlliagre
    Jun 16, 2022 at 1:01

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.