4

En faisant des recherches sur l'accord des verbes pronominaux aux temps du passé avec le COD devant, j'ai rencontré cet article: https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/ecrit-on-vous-nous-avez-manque-ou-vous-nous-avez-manques-7800895884

Cela me dit que les deux phrases "Vous nous avez manqué" et "Vous nous avez manqués" sont toutes les deux correctes mais avec de différentes structures / différents sens:

dans la première partie du message : "Vous nous avez manqué", vous avez manqué "à qui" : complément d’objet indirect, donc pas d’accord ! dans un autre sens, comme dans : "Vous êtes passés chez nous alors que nous venions de sortir : vous nous avez manquéS" (vous avez manqué qui, nous, COD placé avant, on accorde) Les merveilles du participe passé !

Mais alors quand je regarde la conjugaison de "se manquer" sur la conjugaison l'Obs( https://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/se_manquer.php ), j'aperçois qu'il y a l'accord.

Je me suis donc demandé s'il y a-t-il une différence entre "nous nous sommes manqués" et "nous nous sommes manqué"? Et que si ces deux veulent dire respectivement "nous avons manqué nous-même" et "nous avons manqué à nous-même"?

-->Je remercie la personne qui aura la patience de lire tout ce que j'ai écrit.

1
  • 4
    Sous réserve de validation par des grammairiens authentiques : « — Durant toute cette période, nous nous sommes manqué. » chacun de nous a ressenti l'absence de l'autre comme un manque ; nous a manqué à nous. « — Oui, et pour finir, nous nous sommes manqués à Istanbul. » au même moment, au même endroit, la rencontre n'a pas eu lieu, faute d'information ; nous a manqué nous à Istanbul.
    – Personne
    Commented Jun 16, 2022 at 20:34

1 Answer 1

1

Premier sens:
manquer quelque chose ou quelqu'un = le louper, le rater.
Il y a un complément d'objet direct .
Sa forme réciproque se manquer veut dire: manquer qui? soi !.

Avec ce sens on doit écrire:
Nous nous sommes manqués (lors de notre rendez-vous de ce matin).
Au féminin on dirait:
Elles se sont manquées ( de peu à la sortie de l'école ).

Deuxième sens:
Manquer à quelqu'un
Le complément d'objet est indirect.
On écrira donc:
Nous nous sommes manqué (sous entendu: les uns/nous aux autres/nous)

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.