2

Dans le sud-est, un incendie causé par un tir d’artillerie dans un important camp d’entraînement de l’armée française a brûlé environ 600 hectares de végétation mais était sur le point d’être fixé. (AFP sur LaPresse, je souligne.)

De quel sens du verbe fixer s'agit-il ici ; est-ce similaire à maîtriser ou est-ce plutôt comme « presque éteint » en contexte ; est-ce possible avec une « inondation », par exemple ?

1 Answer 1

5

Selon cet article de France Info, citant le porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France : « un feu est fixé lorsque son axe de propagation est arrêté en tête de feu, c’est-à-dire dans l’axe principal du vent ; le feu “n’avance plus” mais les flammes peuvent rester vives et l’incendie “actif sur les côtés” ».

2
  • Merci, donc c'est un sens plus technique que ce que je pensais, même si ça me rappelle fixé à demeure ou immobile pour ainsi dire. Donc je ne m'attends pas nécessairement à ce que monsieur madame tout le monde dise ça spontanément. On me corrigera au besoin. Jun 19, 2022 at 23:05
  • 1
    @Sé1lanceLaléa - En effet, je ne me souviens pas avoir entendu ce terme dans les médias avant cette année. D'habitude en entendait maîtrisé.
    – mouviciel
    Jun 20, 2022 at 9:58

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.