Il s'agit d'une demande de précision de l'emploi du pronom neutre le en fonction d'attribut suite à une autre question. Selon la nature de l'antécédent ou du déterminant qui le précède etc., on a parfois le pronom qui s'accorde en genre et d'autres où on a le pronom neutre :
Je passe ici pour votre maîtresse, [...] mais je ne LA suis point (HUGO, Angelo, 1,1) [fém., la maîtresse]
Ma sœur est une enfant, - et je ne LE suis plus (MUSSET, A quoi rêvent les j. filles, 1,3). [neutre]
Mais une chose est certaine dans ces deux cas-là, c'est que le pronom est requis sinon on se retrouve avec essentiellement une affirmation de non-existence.
Dans d'autres cas le pronom est optionnel. Dans le Bon usage (Grevisse et Goosse, éd. Duculot, 14e, §673... R3, voir aussi 218, 1141) on trouve une affirmation à l'effet que « le pronom le est facultatif dans les propositions introduites par comme et dans les propositions corrélatives amenées par aussi, plus, etc ».
Sauf que dans une autre question on a identifié une phrase (« Fardée comme elle l'était pour se rendre au bal nègre et habillée de l'une des dernières robes de Paul Poiret, cette belle femme debout dans la lumière du porche d'un luxueux palace de la rue Boissy-d'Anglas n'avait pas d'âge. », Cendrars, 1937) où l'on semble avoir une proposition introduite par comme avec un passif et un pronom qui réfère à un adjectif ou un participe passé ou un syntagme qui peut être assimilé à un attribut, mais on sent qu'on aurait besoin dans ce cas du pronom, mais pas de la même manière qu'avec les deux exemples qui précèdent. Et une particularité c'est que l'adjectif auquel on réfère est précisé par un complément introduit avec la préposition pour et référant possiblement à une action passée ou participant à un haut degré ou autrement.
S'agit-il d'une exception à une exception d'une nuance de l'emploi des formes conjointes du pronom ou de quelque chose de plus fondamental ? Peut-on brièvement analyser la phrase et expliquer pourquoi et comment au juste se fait-il que l'affirmation au LBU ne puisse être appliquée ici : est-ce le sens ou la syntaxe/l'usage qui exige le pronom neutre ici, est-ce la préposition pour et les tournures qui y sont associées qui le justifie, y a-t-il d'autres contraintes qui empêchent l'exception de s'appliquer (et donc d'avoir le sens voulu sans le pronom) ou qui nécessitent d'avoir le pronom ?