1

Je pense que ces phrases peuvent s'accorder de deux manières selon le sens mais je ne suis pas sûr, voici pourquoi je le pense:

12% d'eau polluée -> 12% de quelque chose, cette chose est l'eau polluée.

12% d'eau pollués -> 12% de quelque chose, cette chose est l'eau, mais c'est 12% pollués.

un groupe de personnes connues -> un groupe de quelque chose, cette chose est des personnes connues.

un groupe de personnes connu -> un groupe de quelque chose, cette chose est des personnes, mais c'est un groupe connu.

une classe d'élèves agréables -> une classe de quelque chose, cette chose est des élèves agréables.

une classe d'élèves agréable -> une classe de quelque chose, cette chose est des élèves, mais c'est une classe agréable.

une espèce de chiens qui sont beaux -> une espèce de quelque chose, cette chose est des chiens beaux.

une espèce de chiens qui est belle -> une espèce de quelque chose, cette chose est des chiens, mais c'est une espèce belle.

Ps: Le Francais n'est pas la langue maternelle, je m'excuse si la question vous demeure idiote ou anodine.

1

1 Answer 1

1

1/ 12% d'eau polluée -> 12% de quelque chose, ces 12 % sont de l'eau polluée. Correct

2/ 12% d'eau pollués -> 12% de quelque chose, cette chose est de l'eau, mais il y en a 12% pollués. Correct

3/ un groupe de personnes connues -> un groupe de quelque chose, cette chose est des personnes connues. Correct

4/ un groupe de personnes connu -> un groupe de quelque chose, cette chose est des personnes, mais c'est un groupe connu. Correct

5/ une classe d'élèves agréables -> une classe de quelque chose, cette chose est des élèves agréables. Correct

6/ une classe d'élèves agréable -> une classe de quelque chose, cette chose est des élèves, mais c'est une classe agréable. Correct, mais on dira plutôt « une classe agréable » voir ngram.

enter image description here

7/ une espèce de chiens qui sont beaux -> une espèce de quelque chose, cette chose est constituée de beaux chiens. Correct

8/ une espèce de chiens qui est belle -> une espèce de quelque chose, cette chose est constituée de chiens, mais c'est une belle espèce. Correct

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.