2

En espérant que vous me pardonnerez pour ma question peu profonde, mais tout de même la petite différence entre

L'enterrement de vie de jeune fille

et

L'enterrement de vie de garçon

m'a interpellé. Je voulais donc savoir s'il y avait une raison pour laquelle le « jeune » a été laissé tomber.

5
  • Ces expressions n'étaient pas correctes telles qu'elles étaient écrites ; il faut toujours un déterminatif pour le mot « vie ».
    – LPH
    Commented Jun 27, 2022 at 14:05
  • 2
    @LPH Ces expressions sont parfaitement correctes.
    – jlliagre
    Commented Jun 27, 2022 at 14:39
  • @jlliagre Ah oui, depuis 2000. // La syntaxe de la phrase « En espérant que vous me pardonnerez pour ma question peu profonde, mais tout de même la petite différence entre « L'enterrement de vie de jeune fille » et « L'enterrement de vie de garçon » m'a interpellé. » est complètement fausse.
    – LPH
    Commented Jun 27, 2022 at 15:07
  • 2
    @LPH Nous sommes au XXIe siècle depuis bientôt une génération. Il faut vivre avec son temps.
    – jlliagre
    Commented Jun 27, 2022 at 15:12
  • Autrement dit, la jeunesse, terminée.
    – Lambie
    Commented Jun 27, 2022 at 16:17

1 Answer 1

2

Un jeune garçon est plus jeune qu'une jeune fille, et en tout cas pas en âge de se marier.

Si on souhaite utiliser jeune pour le masculin, on peut dire enterrement de vie de jeune homme, mais de vie de garçon est beaucoup plus courant.

J'ai déjà évoqué cette différence ici :
  Cas particulier de position de l'adjectif : « jeune x » vs « x jeune »

1
  • Ah ok cool, en effet, quelque chose de similair se manifest en anglais aussi: young boy != young man mais yound girl ~= young lady (pas vraiment, mais certainement plus que young boy et young man). En tous cas merci, c'est moins idomatique que je pensais. Commented Jun 27, 2022 at 13:01

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.