2

Bonjour,

Je suis tombé sur le mot escogru dans Féerie pour une autre fois I :

Il nous insulte l'escogru ! qu'on le découpe ! tranche ! pende à verdir ! (p. 67)

Oh mais l'escogru nous persifle ! flambard ! cocu ! imbécile ! (p. 74)

Il n'y a pas de note dans l'édition de la Pléiade. J'ai trouvé sur ce site, qu'il s'agit d'un néologisme formé à partir de escogriffe.

Je me demande, tout de même, quel est l'effet apporté par le suffixe gru ? Y a-t-il quelque chose à voir avec le mot grue ?

2
  • 1
    Si on parle d'incongru qui me parait une bonne piste d'explication, d'après l'étymologie le mot vient d'incongruus, congruo issu du verbe gruo apparenté à ruo, "s'élancer vers" cnrtl.fr/etymologie/incongru gaffiot.fr/#congruo Commented Jun 30, 2022 at 13:31
  • @guillaume31 Merci pour votre commentaire !
    – user30207
    Commented Jul 1, 2022 at 12:25

2 Answers 2

1

Il semble que le seul mot français en -gru soit incongru.

Ses trois définitions du TLFi s'appliquent bien à cet escogru :-)

Qui ne convient pas; inattendu et surprenant.
Qui manque de savoir-vivre.
Contraire aux normes de la grammaire, aux bienséances du langage.

0
  • Définition

ESCOGRU n.m.
    Néologisme à partir de escogriffe.

Il nous insulte l'escogru ! qu'on le découpe ! tranche !' F1, 67.

Source: Dictionnaire Céline (lien trouvé dans la question).

La définition d'escrogriffe est apparentée à escro[c] dans le sens voleur (prendre sans demander). L'origine n'est pas certaine, mais on suppose qu'il s'agit d'une composition d'escroc et de griffe.

Donc la syllabe "-gru" viendrait du mot "griffe" et non du mot "grue". L'exemple sur Wiktionary laisse à penser qu'il s'agit du mot griffe dans un sens figuré. Les impôts, la griffe de l'État.

Il est certain que le mot défini d'une forme d'escroc, voyou, individu malfaisant.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.