1

Est-ce que des mots adorerais et adorerai sont prononcés de la même façon ?

Quand j'entend "adorerais" et "adorerai" sur des sites Internet, ils sont prononcés de la même façon. Pourquoi ?

Est-ce parce qu'ils sont générés par ordinateur ?

6
  • 8
    Does this answer your question? Pronunciation of -ai(s) verbal endings / Prononciation des terminaisons en -ai(s)
    – livresque
    Jul 6, 2022 at 0:38
  • En plus de la réponse acceptée, je conseillerais de lire aussi ces réponses plus conformes aux réalités des prononciations rencontrées en France : french.stackexchange.com/a/6826/1109 et french.stackexchange.com/a/96/1109
    – jlliagre
    Jul 6, 2022 at 19:28
  • Apparemment, il y a traditionnellement une différence, mais elle dépend des région (certains ne différencient pas é et è) et de l'habitude. Pour ma part j'avais appris (années 80) que les "AI" se prononcent toujours è, sauf dans fAIsant, fAIsons.
    – XouDo
    Jul 7, 2022 at 5:22
  • @XouDo Je ne crois pas qu'il y ait des régions ou le é et le è ne soient pas différenciés, en revanche, le choix d'utiliser l'un ou l'autre dépend du locuteur et de son accent.
    – jlliagre
    Jul 8, 2022 at 4:28
  • le « é » et le « ai » ne sont pas très différents dans le sud-est («une fée» / «je fais» est différent, mais «j'ai mangé» est souvent prononcé «jé mangé»), en revanche « é » et « è » sont généralement différents («il a léché» / «il lèche»).
    – PatrickT
    Sep 19, 2022 at 7:03

2 Answers 2

1

Effectivement ces deux mots se prononcent de la même manière, on dit que le 's' est muet.

4
  • 1
    french.stackexchange.com/q/95/635
    – Toto
    Aug 18, 2022 at 11:55
  • 1
    En théorie non, les prononciations de « ai » et de « ais » sont différentes. Détails déjà donnés.
    – None
    Aug 18, 2022 at 14:46
  • 1
    jamais entendu de différence!
    – PatrickT
    Sep 19, 2022 at 7:04
  • Ce n'est pas le cas au Québec
    – MasB
    Apr 29, 2023 at 13:19
1

Ces deux mots ne se prononcent pas du tout de la même façon. Adorerais ( adorerè), Adorerai (adoreré).

1

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.