3

Peux-tu passer en chemin à l’épicerie

…acheter/prendre du lait.

…pour acheter/prendre du lait.

Laquelle est la plus idiomatique?

N’hésitez pas à me présenter d’autres formulations.

3 Answers 3

2

Tu peux prendre du lait à l'épicerie ?

Tu peux passer à l'épicerie pour prendre du lait ?

En revenant, tu peux faire un saut à l'épicerie et m'acheter une bouteille de lait ?

8
  • Et qu’en est-il de « Tu peux passer à l’épicerie prendre du lait »?
    – user25275
    Jul 10, 2022 at 23:21
  • 2
    C'est bien sûr possible mais il me semble que sans la préposition, l'ordre inverse est plus courant.
    – jlliagre
    Jul 10, 2022 at 23:35
  • C’est à dire « Tu peux passer prendre du lait à l’épicerie »?
    – user25275
    Jul 10, 2022 at 23:39
  • 2
    Il y a des quantités de phrases idiomatiques pour dire ça. En revenant, tu peux faire un saut à l'épicerie et me ramener une bouteille de lait ?
    – jlliagre
    Jul 10, 2022 at 23:58
  • 1
    Oui. C'est à peu près ce que j'étais en train de répondre à l'instant. Cette nuance est en train de disparaître. Ramène-moi quelque chose s'entend plus que rapporte-moi quelque chose qui est plus réservé à quelque chose qui aurait été emprunté, ce qui ne marche pas avec une bouteille de lait.
    – jlliagre
    Jul 11, 2022 at 17:23
0

Personnellement, la formulation sans préposition « […] passer à l’épicerie acheter/prendre […] » me parait plus idiomatique.

2
  • 1
    » Il lui écrivit de bien vouloir passer à son bureau pour prendre connaissance d’anciens papiers trouvés dans une maison de la rue de la Harpe » Zola
    – Olivier
    Jul 11, 2022 at 7:06
  • @Olivier Pertinent, merci.
    – user25275
    Jul 11, 2022 at 15:05
0

Les deux me paraissent idiomatiques même si la présence d'en chemin peut selon la position et le cas venir perturber un bloc sémantique et entraver une compréhension fluide.

Ok :

Tu peux passer à l'épicerie pour acheter ... ?

Tu peux passer acheter ... à l'épicerie ?

Tu peux passer à l'épicerie acheter ... ?

Plus brouillon/désarticulé :

Tu peux passer acheter ... en chemin à l'épicerie ?

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.