3

Peux-tu passer en chemin à l’épicerie

…acheter/prendre du lait.

…pour acheter/prendre du lait.

Laquelle est la plus idiomatique?

N’hésitez pas à me présenter d’autres formulations.

3 Answers 3

3

Tu peux prendre du lait à l'épicerie ?

Tu peux passer à l'épicerie pour prendre du lait ?

En revenant, tu peux faire un saut à l'épicerie et m'acheter une bouteille de lait ?

8
  • Et qu’en est-il de « Tu peux passer à l’épicerie prendre du lait »?
    – Priscilla
    Jul 10 at 23:21
  • 2
    C'est bien sûr possible mais il me semble que sans la préposition, l'ordre inverse est plus courant.
    – jlliagre
    Jul 10 at 23:35
  • C’est à dire « Tu peux passer prendre du lait à l’épicerie »?
    – Priscilla
    Jul 10 at 23:39
  • 2
    Il y a des quantités de phrases idiomatiques pour dire ça. En revenant, tu peux faire un saut à l'épicerie et me ramener une bouteille de lait ?
    – jlliagre
    Jul 10 at 23:58
  • 1
    Oui. C'est à peu près ce que j'étais en train de répondre à l'instant. Cette nuance est en train de disparaître. Ramène-moi quelque chose s'entend plus que rapporte-moi quelque chose qui est plus réservé à quelque chose qui aurait été emprunté, ce qui ne marche pas avec une bouteille de lait.
    – jlliagre
    Jul 11 at 17:23
1

Personnellement, la formulation sans préposition « […] passer à l’épicerie acheter/prendre […] » me parait plus idiomatique.

2
  • 1
    » Il lui écrivit de bien vouloir passer à son bureau pour prendre connaissance d’anciens papiers trouvés dans une maison de la rue de la Harpe » Zola
    – Olivier
    Jul 11 at 7:06
  • @Olivier Pertinent, merci.
    – Priscilla
    Jul 11 at 15:05
1

Les deux me paraissent idiomatiques même si la présence d'en chemin peut selon la position et le cas venir perturber un bloc sémantique et entraver une compréhension fluide.

Ok :

Tu peux passer à l'épicerie pour acheter ... ?

Tu peux passer acheter ... à l'épicerie ?

Tu peux passer à l'épicerie acheter ... ?

Plus brouillon/désarticulé :

Tu peux passer acheter ... en chemin à l'épicerie ?

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.