4

Une phrase prononcée par mon interlocutrice Mireille m'a laissé perplexe:

Bénédicte et ses filles ont souhaité un bon anniversaire à leur mère.

La raison pour laquelle j'ai été confondu est que je savais, au même titre que Mireille, que Bénédicte n'avait pas de fille, mais des sœurs. Faisant part de ma confusion, j'ai répondu en corrigeant par la tournure qui me semblait plus logique:

Bénédicte et ses sœurs ont souhaité un bon anniversaire à leur mère.

Mireille renchérit en prétendant que j'avais mal interprété sa phrase, et qu'il fallait bien comprendre:

Bénédicte et ses filles ont souhaité un bon anniversaire à leur mère.

Et que cet usage était parfaitement licite.

J'ai donc deux questions :

• Cette tournure est-elle effectivement licite ?
  • Si oui, quel est le nom de la figure de style associée ?
    • Bonus, un exemple d'usage littéraire postérieur à 1850 de cette tournure.
3
  • 1
    This is perhaps more suitable for Lingustics community as it touches on the deep grammar structure (whether possessor must be the (last) previously mentioned noun).
    – Roger V.
    Commented Aug 17, 2022 at 9:14
  • Est-ce une question de l'écriture inclusive ? Et pourquoi 1850 ? Ou s'agit-il de Mireille, Robert et Marie-Laure ?
    – livresque
    Commented Aug 19, 2022 at 2:17
  • @livresque Je souhaite, s'il existe, un exemple littéraire assez récent de cet usage. La dase de 1850 est arbitraire. Les prênoms ont été changés. Commented Aug 19, 2022 at 7:57

1 Answer 1

6

La phrase est relativement compréhensible quand on en connait les clefs mais elle ne respecte pas la logique car Bénédicte faisant déjà partie du groupe ses filles, elle ne peut pas y être ajoutée avec et.
Il aurait mieux valu écrire :

Bénédicte et ses autres filles ont souhaité un bon anniversaire à leur mère.

Cette phrase impose cependant encore un effort de compréhension qui n'est plus requis avec la phrase suggérée qui est bien plus claire :

Bénédicte et ses sœurs ont souhaité un bon anniversaire à leur mère.

2
  • Pourrait-on dire, avec le même sens : Bénédicte et les autres filles ont souhaité un bon anniversaire à leur mère.?
    – Roger V.
    Commented Aug 20, 2022 at 14:29
  • 2
    @RogerVadim Oui, si toutes les filles présentes sont sœurs. "Les filles" signifie alors the girls, pas the daughters.
    – jlliagre
    Commented Aug 20, 2022 at 14:51

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.