Bonjour,
Il me semble qu'avant on utilisait "X fois plus que quelque chose" pour dire X fois plus de cette chose en plus de cette chose (un exemple que je connais est que Dumas Père utilisait "une fois plus" pour dire le double). Mais comme j'ai compris, la langue a changé et que maintenant cela veut dire qu'on prend cette chose là multipliée par X.
Alors si je comprends bien, dans la langue française que nous utilisont maintenant, B est x fois plus petit que A lorsque B*x=A ou A÷x=B
Mais lorsque les locutions "fois plus" et "fois moins" sont suivies par les mots "augmenter" et "diminuer" respectivement, cela change-il la signification?
Par exemple, comment devrais-je comprendre l'idée mathématique dans les phrases suivantes?
"Entre 1970 et 2002, les dépenses publiques pour la santé ont augmenté 2,3 fois plus que le PIB aux États-Unis, 2 fois plus rapidement [...]" --> À mon avis on prendra le nombre de dépenses publiques et on le divisera par 2,3 pour trouver le nombre du PIB. Est-ce cela ?
"Bien qu'à un niveau bas, les exportations ont augmenté au cours des quelques dernières années dans la période 2001-2004, elles ont augmenté 18 fois." --> nombre initial d'exportations multiplié par 18 donne le nombre d'exportations dans la période 2001-2004 ?
"[...] honnêteté que, entre 1965 et 1994, nos impôts sur le revenu ont augmenté 1 000 fois plus que ceux de la moyenne des pays du G7." --> la moyenne d'impôts des pays du G7 multipliée par 1 000 donne "nos impôts" ?
"Grâce à cet effort, les rendements en blé ont augmenté 40 fois dans son village et toutes les familles ont de nouvelles habitations." --> nombre initial des rendements de blé multiplié par 40 ?
Remerciements.
-Eren8hisfather.