Bonjour tout le monde,
Je cherche, à présent en vain, une expression qui veut dire à peu près:
to defeat the purpose [of something] *
Je suis parvenu à la page suivante qui contient plein de suggestions, mais selon ce que je vois, pas de consensus: https://forum.wordreference.com/threads/defeat-the-purpose.111970/.
Donc, je pose la question ici.
* L'expression veut dire que nous voulons faire X, mais entretemps, disons, nous faisons Y, ce qui rend X inutile ou pas possible.
Exemple 1:
- Je veux perdre du poids
- Je vais à la salle du sport tous les jours
- Mais chaque samedi et dimanche, je mange tout ce que veux, et je bouge pas, donc, "defeating the purpose" de ce que je fais pendant la semaine
Exemple 2
- Un enfant pas très sage se retrouve puni, privé de sortie pendant le weekend
- Cependant, il peut jouer avec sa Switch, regarder la télé, etc., et donc, il n'est pas si malheureux
- Je trouve donc que le laisser faire tout ce qu'il veut à la maison "defeats the purpose of the initial punishment"
Exemple 3
- Je me lève tôt, voire très tôt, le matin afin d'avoir plus de temps pour accomplir tout ce que je dois pendant la journée
- Mais je commence à sentir la fatigue très tôt le soir, et je me couche donc très tôt
- Finalement, je me rends compte que je suis debout les mêmes seize heures qu'avant, ce qui "defeats the purpose of waking up so early to begin with".