1

Au début, seule mon oreille gauche était infectée et bouchée puis au fil des heures l’infection s’est propagée à/dans l’oreille droite.

Autre tournure plus simple?

2 Answers 2

1

La préposition habituelle dans ce contexte est à :

La sensation de plénitude est probablement due à une accumulation de liquide dans l'oreille moyenne parce que l'infection des voies respiratoires supérieures (rhume) s'est propagée à l'oreille.
Elaine Marieb, Katja Hoehn, Anatomie et physiologie humaines, 2014

Otite externe maligne propagée à l'oreille interne : très visible.
Axel Ellrodt, Urgences médicales, 2017

« Se propager dans » n'implique pas une provenance externe : une infection peut naître dans un organe et se propager dans celui-ci alors que « Se propager à » indique clairement le déplacement effectué d'un endroit à un autre.

1
  • Souvent quand je pose une question sur cette plateforme, je reçois des réponses contradictoires. C’est bon d’avoir différents points de vue sur une question et c’est encore mieux lorsqu’ils reposent sur des arguments convaincants ou des explications satisfaisantes, comme c’est le cas ici, qui permettent de trancher une bonne fois pour toutes.
    – user25275
    Aug 29, 2022 at 16:21
1

J'utiliserais dans avec aussi:
... l’infection s’est propagée aussi dans l’oreille droite.

• Ses idées se sont propagées dans les milieux intellectuels.

• Propager une nouvelle dans la population.

Si j'utilise à, je dis:
... l’infection est passée à l’oreille droite.

1
  • Je trouve personnellement s’est propagée aussi bancal, je dirais plutôt s’est aussi propagée. Aug 29, 2022 at 9:02

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.