6

D'après mon expérience, on utilise fréquemment (en France métropolitaine) les expressions une petite heure, une bonne heure dans le sens un peu moins qu'une heure, un peu plus que une heure. Ça marche aussi avec d'autres unités du temps: une petite demi-heure, un petit quart d'heure, une bonne vingtaine de minutes.

Q1: Peut-on utiliser ces expressions dans un contexte autre que le contexte temporel ? Par exemple : un bon kilomètre, un petit kilo de pommes ?

Q2: S'agit-il d'une utilisation informelle/familière ou peut-on utiliser ces expressions à l'écrit ?

1 Answer 1

7

Les adjectifs bon et petit sont très souvent utilisés pour exprimer une certaine intensité ou une certaine quantité.

Quand je fais mon marché je dis souvent :

• Je voudrais un petit kilo d'oranges.

Comme on ne va pas couper une orange en deux, ça veut dire que je demande de peser plutôt en dessous du kilo. Et si je voulais que ce soit pesé au-dessus je demanderais de m'en mettre un « bon kilo ».

Quelques exemples :

• La gare est à un bon/petit kilomètre d'ici.

• Je suis crevé, on a dû faire une bonne dizaine de kilomètres.

• À la dernière panne d'électricité une bonne partie de la ville s'est retrouvée dans le noir.

• Il est encore jeune, il a tout au plus une/la petite quarantaine.

• Nous étions nombreux, probablement une bonne cinquantaine.

• La température a baissé d'un bon/petit degré.

J'utilise parfois gros dans ce sens à la place de bon : un gros kilo, une grosse cinquantaine.

L'utilisation de bon et petit pour exprimer une certaine quantité est du langage familier, que ce soit à l'écrit comme à l'oral. Et utiliser gros au lieu de bon est à mon avis encore plus familier.

Une autre « unité de mesure » qu'on emploie souvent avec bon c'est la rasade. Au sens propre une rasade est une quantité de boisson qui correspond à un verre rempli à ras bord, alors quand je demande qu'on me verse une « bonne rasade » de whisky, pris à la lettre c'est plutôt drôle.

2
  • 3
    La question a été posée une bonne petite heure avant que tu y répondes... ;-)
    – jlliagre
    Aug 30, 2022 at 11:45
  • Longtemps, je me suis couché de bonne heure...
    – jlliagre
    Aug 31, 2022 at 8:15

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.